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Documents et tutoriels pour faciliter la mise en place des classes virtuelles



Depuis plus d’une semaine maintenant, la DANE de Lille propose des ateliers en ligne pour aider à la prise en main de la classe virtuelle proposée par le Cned, via la plateforme, Ma classe à la maison.

Ce sont près de 1200 personnes qui ont pu pour l’heure se connecter et échanger avec M Leclercq, Délégué Académique au Numérique et les membres de l’équipe de la DANE.

Comment accéder à ces classes virtuelles ?

Afin de se créer un compte, il faudra se rendre à l’une de ces adresses selon son niveau d’exercice.

Pour le collège, et pour le lycée, se créer un compte avec son adresse e-mail académique et bien choisir le profil enseignant afin de recevoir le lien d’activation de sa classe virtuelle.

Puis, il faudra partager le lien de sa classe avec ses élèves via la messagerie de l’ENT. Rappeler aux élèves que ce lien vous est personnel, et ne devra pas être divulgué en dehors des élèves de la classe.

Un petit rappel avec les usages de la charte éditée par la DANE peut être utile dans ce sens.

Au fil des jours, il est apparu qu’un certain nombre d’astuces pouvaient être utiles pour utiliser cet outil d’e-learning.

À cet effet vous trouverez dans cet article, des recommandations sur les techniques afin d’isoler un élève si c’est nécessaire.

Dans ce tutoriel, vous verrez comment activer votre compte.

Pour aller plus loin, vous pourrez regarder une vidéo qui vous présente des usages plus avancés en bas de cet article.

Quand les trolls s’en mêlent.

Si par malheur, des élèves ou des personnes extérieures ne suivent pas les consignes, voici un tutoriel réalisé par un collègue de SVT du lycée Fénelon à Lille afin de contourner les problèmes.

 

Aussi des recommandations publiées par le Ministère de l’Éducation Nationale quant aux meilleurs outils pour communiquer avec les élèves dans de bonnes conditions et en respectant la réglementation en vigueur notamment en matière de protections des données personnelles des élèves.

A la fin de la semaine une captation audio sur un support de présentation de la session de mardi sera diffusée sur le site.

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