La robotique

Voici la gamme de robotique éducative que la DANE peut mettre à disposition de votre école / établissement, dans le cadre d’un prêt.
Pour ce faire, merci de bien vouloir télécharger et remplir ce formulaire de demande de prêt (Demande de matériel pour projet d’expérimentation 2019-2020), et le transmettre par courriel à l’adresse suivante : ce.dane@ac-lille.fr .


BlueBot

Cycles 1 et 2

BlueBot est un robot de sol avec liaison Bluetooth. Les usages autour de ce petit robot s’effectuent la majeure partie du temps sur des plans quadrillés en papier, carton ou tapis. Il peut être programmé sur tablette ou PC, mais également via une barre de programmation ou directement en action sur les boutons.
Prêté avec barre de programmation et station d’accueil.

 

 

Codey Rocky
Cycles 1 et 2

Codey Rocky est un robot destiné aux plus jeunes, avec des usages possible dès la fin de l’école maternelle. Le robot est facile à utiliser et la programmation via tablette en Bluetooth donne à tous les enfants la possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde du code. Plusieurs propositions sont faites pour permettre le robot en mouvement : tracé au doigt du parcours, icônes de direction… Les élèves peuvent également personnaliser l’expression faciale du robot grâce à l’écran à LED. Pour les plus grands, le robot peut fonctionner en langage Scratch.

 

 

Ozobot
Cycles 2, 3 et 4

Ozobot est le plus petit des robots, mais il dispose d’étonnantes possibilités. Il permet de poser les bases de la programmation pour les plus jeunes. Pour faire fonctionner Ozobot, une feuille et des feutres suffisent, mais il est également possible d’utiliser une tablette (déplacement sur l’écran). Le robot suit les lignes noires et se confronte aux Ozocodes, des séquences de couleur qu’il analyse pour procéder à différentes actions (accélérer, freiner, tourner, changer de couleur…).  Pour les plus âgés, Ozobot est programmable par blocks (Blockly Games) ou Scratch (Ozoblockly).
Prêté par boite de 2.

 

Thymio
Cycles 3 et 4

Thymio est un robot éducatif qui se démarque par son grand nombre de capteurs, qui lui permettent un comportement qui s’adapte à l’environnement. Il peut être programmé directement (boutons) ou via différents modes de programmation (blocks, texte). Thymio est utilisé en mode filaire (par exemple avec l’usage du logiciel Scratch PC) ou en sans fil grâce à une clé Bluetooth. Sa technologie le dote, outre les capteurs, d’accéléromètres, d’un microphone ou encore d’un capteur de température.
Prêté par valise de 5.

 

Lego Mindstorms EV3
Cycles 3 et 4

Ne vous fiez pas à l’étiquette “Lego”, le Mindstorms est tout sauf un jouet. Le kit EV3 a été spécialement conçu pour les usages pédagogiques. L’ensemble est composé à la fois d’un atelier de montage avec des briques et éléments Lego Technic, mais aussi d’une brique intelligente programmable, de nombreux capteurs et servomoteurs. Les possibilités de programmation sont très vastes, ce qui permet à la fois une prise en main rapide pour les novices, mais également des fonctionnalités poussées pour les plus expérimentés.

 

Lego Boost
Cycles 2 et 3

Avec la gamme Boost, on retrouve pleinement l’environnement Lego. Ce sont plus de 840 briques de construction que l’on retrouve dans le kit, ce qui permet de créer différents personnages dont Vernie l’humanoïde ou Frankie le chat. Les indications de construction sont données étape par étape, mais l’aspect robotique est représenté par le Move Hub qui est un moteur interactif disposant de capteurs et de lumière. Ce moteur communique en Bluetooth avec l’application tablette téléchargeable gratuitement. En fonction du montage et donc du personnage, le robot voit se modifier ses possibilités d’actions. La programmation se fait par un système de blocs icônes très facile à prendre en main. Les possibilités sont extrêmement importantes et les usages pédagogiques multiples.

 

 


Dash and Dot

Cycles 1, 2, 3 et 4

Attention danger : vos élèves (et vous-même) allez craquer ! Le robot Dash a absolument tout pour devenir le chouchou de la classe. Ce robot bleu au regard expressif n’est pas seulement mignon, il dispose de possibilités insoupçonnées en programmation. Il s’appuie sur une gamme d’applications gratuites (sur tablette ou smartphone, avec portage Bluetooth) permettant un usage dès la maternelle (application Go) et jusqu’au collège (les fonctionnalités avancées des applications Blockly ou Wonder). Sa force réside en sa gamme d’accessoires qui, couplée à la programmation, ouvre un champ infini des possibles pour les scénarios pédagogiques. Dash peut ainsi parler, pousser des objets, lancer des balles et même jouer du xylophone ! Son tout petit compagnon Dot permet une interactivité entre les deux robots.
Prêté avec l’ensemble des accessoires.


Edison

Cycles 2 et 3

Edison est une petite plateforme robotique programmable, qui s’appuie sur un logiciel PC open source et gratuit. Il est compatible avec les pièces Lego ce qui le rend facilement extensible et modulaire. La facilité est également dans l’usage, avec plusieurs fonctions pré-programmés. Il a la particularité de pouvoir également être contrôlé par une télécommande multimodale (comme des télécommandes de téléviseur ou de DVD).

 

 

 

 

M’Bot
Cycles 3 et 4

Il s’agit d’une solution tout-en-un qui associe la robotique, la programmation et l’électronique. Ce robot facile à assembler offre des possibilités de programmation intéressantes, grâce à son logiciel M’Block inspiré de Scratch 2.0. La connexion s’effectue en Wifi ouvert. Il s’appuie sur de nombreux capteurs pour une prise en compte optimale de l’environnement (obstacles…). M’Bot dispose également d’une compatibilité aux briques Lego pour la personnalisation.

 

 

 

Sphero Mini
Cycles 3 et 4

Le Sphero Mini n’est pas plus gros qu’une balle de golf, mais il est un robot intéressant pour découvrir la programmation chez les élèves de cycles 3 et 4. Il possède un petit gyroscope, un accéléromètre et des lumières LED. Il fonctionne en Bluetooth sous deux applications gratuites : l’une ludique, l’autre éducative. Plusieurs langages de programmation sont proposés, avec du texte en java script, du block et même du tracé dessiné.

 

 

Sphero SPRK+
Cycle 4
Le SPRK est le robot de la gamme supérieure au Sphero Mini. Le principe est le même, avec une programmation par blocks sur l’application éducative, et un usage possible sur l’application ludique. Plus gros que le Mini, ce robot ultra sensible se déplace grâce à la combinaison de plusieurs variables : temps d’action, angle de rotation, vitesse. Les données du gyroscope, de l’accéléromètre, ainsi que toutes les données de parcours sont consignées en des graphiques qui sont ensuite téléchargeables. Ce robot robuste est capable de grimper des dénivelés mais aussi d’aller sous l’eau. Un véritable régal pour travailler les Mathématiques appliquées.

 

 



Scottie Go

Cycles 2, 3 et 4

Scottie Go va vous permettre de découvrir l’univers du codage… mais sans robot ! Il s’agit d’un format jeu de plateau avec 179 blocs cartonnés pour matérialiser des programmes à constituer. Ces programmes sont ensuite pris en photo à partir d’une tablette ou d’un smartphone, et appliqué depuis l’application dédiée (également accessible sur PC) pour permettre au personnage Scottie de se déplacer à l’écran. Différents niveaux sont proposés pour obtenir une progression évolutive.