Guide pour l’organisation de la passation des certifications numériques (collège, lycée post-bac) #PIX

Avec la rentrée et la préparation de l’année scolaire dans les établissements, la mise en place et l’organisation des certifications de fin d’année peuvent parfois être anticipés.

En 2022, la certification des compétences numériques devrait devenir obligatoire en fin de classe de troisième mais aussi en terminale.

Avec une année de recul pour l’académie de Lille, qui ne faisait pas partie des pionniers, il apparaît qu’un certain nombre d’étapes peuvent être identifiées.

C’est pourquoi la DANE de Lille vous propose un guide téléchargeable et imprimable pour suivre la mise en place de la certification numérique au fil des mois. (vous le retrouverez ci-dessous*)

Cette aide de vingt-quatre pages, synthétique, ne peut être exhaustive mais vous donnera un aperçu des étapes et des incontournables qui vous aideront à aborder le mois de mai plus serein.e, en tous cas, nous l’espérons.

Il se compose d’un index, d’un calendrier annuel, d’un déroulé par trimestre, de détails de tâches par mois, de défis à proposer aux élèves et enseignants pour les familiariser avec les contenus des tests proposés par la plateforme Pix.

Il y a aussi de l’espace pour prendre des notes et enfin des indications pour trouver les liens vers des rubriques d’aide sur le site de la DANE.

Nous espérons enfin que cette aide pourra correspondre à vos attentes et vous faciliter la tâche.

Voici le lien de la présentation en ligne, et ci-dessous, le document pdf à télécharger, pour impression.

*nb: la licence de ce document permet une modification (à stipuler sur le nouveau document) un partage dans les mêmes conditions, un usage non commercial avec une mention de l’auteur.