BigBlueButton, le dispositif de classes virtuelles généralisé aux enseignants

Il s’agit d’une évolution majeure dans le dispositif de classes virtuelles pour la continuité pédagogique.

Depuis la crise sanitaire, la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED était proposée aux équipes pour mettre en œuvre la continuité pédagogique.
Le ministère a souhaité se doter d’une nouvelle solution de classes virtuelles, pleinement souveraine (logiciel libre, hébergement en France). La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) a ainsi été mandatée pour mettre en œuvre, à la rentrée scolaire 2022, cette nouvelle solution qui remplacera le dispositif « Ma classe à la maison ». Le choix s’est porté sur la solution BigBlueButton.

Cette solution présente les fonctionnalités nécessaires pour animer des classes virtuelles, des webinaires, des réunions et est capable de gérer de fortes volumétries.

Le système a été éprouvé par des expérimentations successives, notamment l’usage de la plateforme pour le projet Visio-Agents depuis novembre 2020.

Comment y accéder ?

Le dispositif est entièrement gratuit et accessible en permanence.
Il fait partie des nombreuses fonctionnalités mises en place sur Apps Education.

Vous devez donc dans un premier temps vous connecter à Apps Education

A la première connexion, vous disposez de différentes modalités d’accès et notamment la création de compte. Toutefois nous vous conseillons de choisir l’option « S’identifier avec Authentification Education Nationale », qui vous permettra d’accéder à Apps Education tout simplement avec vos identifiants académiques (sans création de compte). Il convient juste de sélectionner le bon guichet puis d’entrer vos identifiants académiques.
Il est possible qu’à la toute première connexion, il vous soit demandé de choisir quelques options et préférences. Cette action sera unique et ne sera plus demandée aux connexions suivantes.

Quand vous êtes sur la plateforme, vous devez vous rendre dans « Applications »

Vous y retrouverez l’ensemble des applications dont le dispositif de classes virtuelles.

Des ressources et guides utilisateurs sont disponibles sur la page éduscol dédiée à l’accompagnement des professeurs dans la découverte de ce nouveau service de classes virtuelles.

Quel est le dispositif d’assistance académique mis en place  ?

Voici le schéma d’assistance aux usagers mis en place par les services d’accompagnement de l’Académie de Lille.

Établissements publics et privés du premier degré :

• Pour les directrices et directeurs d’école, veuillez saisir une demande dans l’application CESELINE
• Pour les enseignants, veuillez-vous rapprocher de la directrice ou du directeur de votre école.

Établissements publics et privés du second degré :

• Pour les personnels de direction ou administratifs, veuillez saisir une demande dans l’application CESELINE
• Pour les enseignants et autres personnels, veuillez-vous rapprocher de la direction ou du secrétariat de votre établissement.