Des vidéos en un clic dans l’ENT

Vidéo : dynamisez vos cours en créant et diffusant des capsules vidéo !

Découvrez une nouvelle fonctionnalité sur votre réseau éducatif : la captation et la diffusion vidéo ! Enregistrez des capsules vidéo directement depuis votre éditeur de texte et chargez n’importe quelle vidéo dans toutes vos activités pédagogiques.

Qu’il s’agisse de présenter une notion dans le cadre de la classe inversée, de procéder à une différenciation pédagogique pour les élèves en difficultés ou de mieux communiquer avec des parents moins à l’aise à l’écrit, le format vidéo présente de nombreux atouts.

Pour répondre à ce besoin grandissant, un module de captation vidéo, à la prise en main très intuitive, est intégré directement dans l’ENT et accessible à tous les enseignants. Aucun logiciel n’est à installer !

Comment fonctionne la captation vidéo ?

L’outil de captation vidéo fonctionne de la même manière que le dictaphone ! Intégré à l’éditeur de texte, il suffit de cliquer sur l’icône “Ajouter un contenu multimédia”. La fenêtre, qui permet également d’intégrer une vidéo en copiant-collant l’URL ou le code d’intégration issu d’une plateforme tierce, laisse maintenant apparaître deux nouveaux onglets.

L’onglet “Enregistrer une vidéo” permet de réaliser une captation de trois minutes, en cliquant simplement sur “Démarrer l’enregistrement”. Quatre boutons permettent ensuite d’arrêter l’enregistrement, de le visionner ou de le recommencer et d’enregistrer la captation. Lorsqu’elle est sauvegardée, un message avertit l’utilisateur que la vidéo est automatiquement placée dans son Espace documentaire (par défaut dans l’onglet “Document ajouté dans les applis”).

Et la diffusion vidéo ?

Vous avez enregistré une vidéo depuis votre téléphone, une webcam ou un appareil photo ? Vous pouvez désormais la diffuser directement dans les applis de l’ENT. Comment ? C’est très simple : grâce au système d’encodage intégré à l’ENT, il est désormais possible de charger cette vidéo, quel que soit son format. Vous pouvez ensuite l’intégrer directement dans vos activités pédagogiques en quelques clics depuis l’éditeur de texte. Attention cependant au poids des vidéos chargées, qui peuvent rapidement saturer la jauge de stockage de votre Espace documentaire.

Enfin, le dernier onglet de la fenêtre permet de parcourir son espace personnel pour intégrer une captation vidéo déjà réalisée et stockée dans l’appli Espace documentaire. Il suffit de sélectionner la vidéo enregistrée, puis cliquer sur “Ajouter” pour l’intégrer à votre contenu. Le tour est joué !

Pour quels usagers ?

Pour tout le monde, écoles, collèges à la rentrée de septembre 2022.