Évaluation des compétences numériques des élèves du cycle 3 au lycée

Comme le fixe le décret n°2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, le processus d’évaluation des compétences numériques commence dès l’école primaire et à tous les niveaux de la scolarité dans le cadre des enseignements prévus dans les programmes.

Toutes les disciplines concourent à la formation et l’évaluation des compétences numériques des élèves.

Au cycle 3

La saisie du niveau de maîtrise des compétences numériques est obligatoire sur le dernier bilan périodique des élèves de CM2 et de sixième.

En classe de sixième: Développer les bonnes pratiques numériques et lutter contre le cyber-harcèlement

Trois parcours Pix successifs sont proposés pour sensibiliser au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils :

Au cours du premier trimestre Durant le second trimestreEn fin d’année
Un parcours « Protection et sécurité » (domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ) avec des questions spécifiques sur le cyber-harcèlement ; La réalisation de ce parcours s’inscrit harmonieusement dans les 10h d’apprentissage par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.

Le lien pour tester le parcours ( à usage exclusif des enseignants).

Afin d’accompagner les élèves et les professeurs une collection de 6 capsules vidéos a été réalisée en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix. Elles sont accessibles sur cette page ou sur la plateforme Pix.

Un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les bases d’une culture numérique solide;

Le lien pour tester le parcours ( à usage exclusif des enseignants).

Un parcours délivrant une « attestation de sensibilisation au numérique »

Ce parcours final d’évaluation reprend les questions non réussies des 2 premiers parcours. Si l’élève a un taux de réussite supérieur à 50%, il obtient l’attestation.

A la rentrée 2024, l’attestation de sensibilisation au numérique en 6e (Pix 6e) sera obligatoire.

Les collèges qui souhaiteraient utiliser les parcours Pix à destination des 6e et qui n’ont pas encore un accès GAR doivent contacter la DNE (dne-aar@education.qouv.fr)

Des ressources sont à disposition sur le site éduscol, en particulier sur la page « Non au Harcèlement », mais également auprès des partenaires du ministère (le CLEMI, la plateforme Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme opérée par Réseau Canopé en partenariat avec la DILCRAH, e-Enfance/3018, Internet sans crainte opéré parTralalère,  cybermalveillance.gouv).

Au cycle 4

Les professeurs poursuivent l’enseignement des compétences numériques pour préparer les élèves à la certification Pix en classe de 3è .
À partir de la 5e, les élèves disposent d’un suivi de leurs acquis sur la plateforme Pix.
En classe de 3e, afin de prétendre à la certification, les élèves devront préalablement avoir obtenu un niveau égal ou supérieur à 1 sur au moins 5 compétences sur 16 sur la plateforme Pix. La mention de la certification Pix dans le livret de la scolarité obligatoire (Livret de scolaire unique) a pour objectif d’attester du niveau de maîtrise de compétences numériques atteint par les élèves lors du test.

Depuis la rentrée 2023, deux parcours « Protection et sécurité (focus cyber-harcèlement) » adaptés pour les élèves du cycle 4 et des lycées sont disponibles sur la plateforme Pix Orga des établissements scolaires.

Au Lycée

La passation de la certification Pix est obligatoire pour :

1. tous les élèves  en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP)
  2. tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE)

La certification Pix permet ainsi d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et inscrite à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

Le calendrier arrêté pour l’année scolaire 2023-2024 est le suivant

Du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 : certification des élèves de terminale (LEGT, LP), de CAP et des étudiants en 2ème année de STS et CPGE

Du 4 mars au 14 juin 2024 : certification des élèves de 3ème (collège).

Comment valoriser la certification Pix ?

1.  Intégration dans le LSU/LSL : une fonctionnalité permet de récupérer les certifications PIX afin de compléter le livret scolaire des élèves.
  2. Parcoursup : à indiquer dans la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt »
  3. Au sein d’un CV : préciser le niveau des compétences numériques validées par la certification