Les équipements spécifiques

Voici la gamme d’équipements spécifiques que la DANE peut mettre à disposition de votre école / établissement, dans le cadre d’un prêt (sous réserve de disponibilité).
Pour ce faire, merci de bien vouloir télécharger et remplir ce formulaire de demande de prêt (Demande-de-materiel-pour-projet-dexperimentation ) et le transmettre par courriel à l’adresse suivante : ce.dane@ac-lille.fr .

Kit Web-Radio
Le kit contient une table de mixage, quatre micros « cols de cygne » avec les socles, un enregistreur Tascam avec sa carte SD, un casque, et l’ensemble de la connectique. La web-radio permet de réaliser des projets extrêmement riches pédagogiquement, à tous les âges et pour tous les cycles.

Kit Web-TV

Le kit contient un caméscope avec son pied, un micro-cravate, un ensemble de fonds (fond vert, noir, blanc) avec le bardage. La Web-TV, à l’instar de la Web-Radio, se développe dans les écoles et les établissements par l’ensemble des possibilités pédagogiques que ce type de projet apporte.

Caméra 360°
Les caméras 360 sont nécessaires lorsqu’il s’agit de couvrir de grands champs visuels, comme pour la prise de vue de panoramas. La réalité virtuelle et augmentée (AR/VR) étant de plus en plus présente avec d’autres formes de média interactif, les caméras 360 sont de plus en plus utilisées dans les projets en établissement .

Visualiseur / Camera HUE

Il s’agit d’une petite caméra flexible qui peut être utilisée comme un microscope, mais peut également être combinée à un vidéoprojecteur, un TBI ou un simple support pour pouvoir projeter des images depuis l’ordinateur. La connexion se fait via un câble USB. Très pratique pour montrer à toute la classe un contenu sur support unique (cahier, livre, expérience).

Mini-Drones
Les mini drones sont de modèle Parrot-Mambo. A l’aide d’une tablette (potentiellement prêtée également, sous réserve de disponibilité) et de l’application dédiée, les élèves peuvent programmer le déplacement du drone dans les airs et lui faire réaliser des figures. Les drones sont prêtés avec trois batteries et le chargeur. L’activité de programmation des drones est adaptée aux élèves de cycle 3 ou de cycle 4.

Kit de prototypage Arduino
Le kit comprend un set complet de composants électriques pour réaliser des projets avec la carte électronique Arduino. Il est ainsi possible de réaliser des projets créatifs pour les élèves. Autour des solutions open-source, de nombreux partages de pratiques et d’interfaces sont possible à l’aide du kit.

Merge-Cube
Le Merge-Cube est un cube présentant un motif différent sur ses six faces sur lequel des applications dédiées peuvent superposer un modèle numérique 3D, grâce à la réalité augmentée.
Selon l’application utilisée, l’utilisateur va pouvoir, en mode réalité augmentée avec son smartphone, avec ou sans casque de réalité virtuelle, manipuler le système solaire, un cerveau, un coeur qui bat, voire même des modèles 3D personnels. Il pourra interagir avec ces modèles pour accéder à de l’information et les observer sous tous les angles et dans les moindres détails.

Makey-Makey
La carte Makey-Makey est un dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez. Dans ce dispositif qui devrait surprendre les petits et les grands, une banane peut devenir une manette de jeu, un escalier peut se transformer en clavier de piano, et bien d’autres usages surprenants.

Baladodiffusion
Les valises de baladodiffusion mettent à disposition de la classe un ensemble d’enregistreurs numériques qui deviennent des outils pédagogiques favorisant les activités de compréhension auditive et d’expression orale. Cela permet de multiplier les situations d’entraînement des élèves, qui peuvent s’enregistrer, se ré-écouter, entendre d’autres productions…

Imprimantes 3D
Les imprimantes 3D permettent de réaliser des objets à partir de fichiers prédéfinis ou conçus pour l’occasion. Il s’agit d’un matériel qui prend tout son intérêt dans le cadre de projet à court terme, en production finale d’un projet de réalisation. En plus de l’imprimante 3D, la DANE de Lille prête les bobines de matière nécessaires. Un accompagnement technique pour cet usage spécifique peut être fourni.

Scanner 3D
Le scanner 3D numérise un élément réel (objet, pièce, visage…) pour le transformer en fichier qui peut ensuite être enregistré, édité, et imprimé à l’imprimante 3D.