Déambulations numériques estivales

Posons le décor

Bruay la Buissière à une heure de Lille sera notre lieu de formation estivale qui débute avec une session de découverte de la table Mash-up.

Sous la houlette d’Alexandre Dupretz, les 20 stagiaires confortablement installés dans les fauteuils rouge du cinéma les Etoiles embarquent pour un voyage visuel et sonore.

Moment de présentation

Les stagiaires ont reçu un ticket factice à l’entrée du cinéma qui leur détaille le programme de la journée.

C’est le moment de se présenter à l’aide du titre du film qui leur a été attribué de façon aléatoire. Ils ont quelques instants pour échanger leur ticket si le film qui leur a été attribué ne leur convient pas.

Voir les tickets en cliquant sur la photo.

Les présentations s’enchaînent et bientôt, nous avons une bonne idée du profil de nos stagiaires.

La table Mash-up

C’est l’heure de l’entrée en scène de la star de la matinée, la table Mashup.

Issue de l’imagination fertile d’un magicien, elle cache bien des secrets. Dotée d’un lecteur infra-rouge posé sur le sol et d’une plaque de verre, elle permet le montage d’extraits vidéo et audio à l’aide de cartes. C’est un Qr code qui permet de les afficher sur le grand écran.

Alexandre nous fait plusieurs démonstrations et nous initie au lexique courant du cinéma en étudiant de près un extrait. Le dialogue qui s’engage autour de ces captures muettes de films permet d’affiner le regard et de plonger dans les détails de la scène qui nous est présentée.

Cette analyse pourra constituer les prémices d’un dialogue engagé avec les élèves dont la visée est d’aiguiser le regard et de partir dans l’analyse fine des images présentées. L’absence de son permet de laisser libre cours à son imagination.

Moment ateliers

C’est le moment des ateliers et les stagiaires sont invités à sélectionner dix cartes d’un jeu et d’y associer des sons d’ambiance pour suggérer une narration.

Le positionnement des cartes cinéma permet de les classer, de les monter et de les sauvegarder en un seul geste. Quand la technologie se manifeste au travers d’une carte et réalise une action complète c’est là que le sentiment de magie s’opère.

Formations et découverts

Dans ce format estival, cette formation a surtout été orientée vers la découverte de nouveaux usages. Pour approfondir les aspects techniques du montage vidéo et audio, les stagiaires pourront se tourner vers l’offre de formation numérique, mentionnée en fin d’article.

En tous cas, ces derniers ont saisi les potentialités de dialogues qui se mettent en place à l’occasion du choix des cartes. Ils auront l’occasion de réinventer ou de transférer ces méthodes dans leurs classes.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se sont livrés à ces activités. Ils ont pu aussi découvrir toutes les possibilités d’animation autour des « Collégiens au cinéma » ou les « Lycéens au cinéma ». Certains ont pris des renseignements pour organiser des sessions avec leurs élèves et se sont montrés très intéressés.

L’après-midi

Après le déjeuner, direction la cité des électriciens, corons réhabilités à la suite du succès du film Bienvenue chez les Ch’tis.

Nous profitons des deux salles contigües mises à disposition par la cité dans lesquelles le studio webradio et le studio vidéo sont installés pour les ateliers de montage.

Visite guidée

Le groupe part en visite guidée et ont pour mission de faire des captures audio et vidéo afin d’alimenter leurs cartes postales dont voici le détail.

La visite permet de mettre en valeur la restauration et la préservation du site qui dispose de logements sociaux et de résidences d’artistes.

En cette belle journée, les jardins et les maisons s’égayent de jolies couleurs. Les maisonnettes rouge brique témoignent de la vie des habitants d’autrefois au fil de cartels et des prénoms sur les vitres.

Une fois la visite guidée terminée, les enseignants sont invités à monter les différentes prises de vue ou de son.

Le premier groupe s’attaque à shotcut pour le montage des vidéos et lapentor pour le traitement des photos et vidéos à 360°

L’autre groupe s’attèle à la création d’une carte postale sonore en assemblant et sélectionnant leurs sons avec une narration qu’ils rédigent.

Ils s’enregistrent ensuite grâce à la rodecaster, table de radio et de mixage.

Ils produisent en un temps record leur réinterprétation sonore et visuelle de leur journée à Bruay.

Présentation de la cité.

Une version en Ch’ti pour finir en beauté.

Pour aller plus loin.

Une journée ne suffit pas à aborder les fondamentaux du montage audio et vidéo. Mais en s’inscrivant à une des formations numériques proposées par l’EAFC et animées par des formateurs de la Drane, il est tout à fait possible d’acquérir les connaissances nécessaires pour se lancer à son tour dans sa classe.

Voici le lien pour découvrir l’application qui regroupe l’offre numérique proposée par la Drane pour l’EAFC : https://drane-num-lien.glide.page/dl/da19fa ou si vous le souhaitez, déterminer votre profil grâce aux deux tests publiés dans cette page : https://dane.site.ac-lille.fr/2023/07/18/une-application-pour-suivre-lactualite-des-formations-numeriques/