Planning Certifications PIX

Quelques changements à venir cette année pour la certification PIX.

Après deux années de souplesse, avec des certifications qui pouvaient encore être traitées après la fin des passations, les choses vont un peu changer.

Pour les collèges les certifications devront être achevées pour la date annoncée.

Pour les lycées, BTS, prépa pro et classes préparatoires, ce sera la même chose. Il faudra donc anticiper pour ne pas se retrouver coincés par l’occupation des salles, les dates des vacances, les stages en lycée professionnel et les examens.

CALENDRIER PIX 23-24

• Certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE
    Du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 :
  • Certification des élèves de 3e (collège)
    Du 4 mars au 14 juin 2024 :

Comment s’organiser ?

Un petit calendrier pour suivre les différentes étapes et ne pas se laisser prendre par le temps sachant que d’autres évaluations devront aussi être planifiées.

Si la collecte de profil se fait bien au fil du parcours de l’élève, cette étape pourra être omise.

*A noter qu’à la date de création des documents, les épreuves de spécialité avaient lieu en mars. Le report de dates permettra de caler les certifications PIX avant la date butoir du mois de mars.

Documents : deux images et un pdf interactif.

Les News de rentrée 2023

Ouverture du niveau 7

Le premier niveau expert, le niveau 7, est ouvert depuis le début du mois de septembre. La mise à jour des profils étant automatique, il est possible qu’un utilisateur ait gagné quelques Pix en ayant déjà répondu sans le savoir à des questions tests de niveau 7.

Parcours de rentrée

Les parcours de rentrée sont disponibles dans Pix Orga. Les parcours de l’an dernier ont été archivés et, même si le contenu n’a pas changé, il est nécessaire d’en créer de nouveaux. Ils sont à réaliser avant les vacances de la Toussaint.

Pix Orga

Deux nouveautés importantes sont à noter en ce qui concerne Pix Orga :

• les certificabilités sont désormais remontées automatiquement et sont visibles dans l’onglet « élèves » ,
  • il est maintenant possible de réinitialiser en masse les mots de passe des comptes avec identifiants.

De nouveaux parcours sont disponibles :

• Protection et sécurité (avec un focus sur le cyberharcèlement) pour le cycle 4, le lycée et le lycée professionnel,
  • Grands débutants (parcours avec un niveau adapté pour permettre à un maximum d’élèves de s’emparer de Pix, idéal pour les SEGPA,
  • Parcours nouveautés 2023 collège et lycée (des parcours avec les nouveaux sujets de l’année comme l’intelligence artificielle par exemple),
  • Parcours STD2A (parcours multi-compétences en lien avec le programme de sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Attestation de sensibilisation aux compétences numériques en 6e

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance le déploiement d’une attestation de sensibilisation au numérique sur l’ensemble du territoire pour les élèves de 6e. Le déploiement avait débuté avec une première phase ouverte à tous les collèges volontaires, puis il s’est étendu à tous les collèges en cette rentrée 2023.

Trois parcours Pix ont été spécialement conçus pour les élèves de 6e et sont à déployer selon les phases suivantes :

• Durant le 1er trimestre, lancement du parcours consacré au domaine 4 du CRCN « Protection et sécurité » (avec un focus sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter, en lien avec le programme pHARe),
  • Dans le second trimestre, lancement d’un parcours « Initiation aux compétences numériques » centré sur les domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN pour poser les bases d’une culture numérique,
  • En fin d’année, un parcours final d’évaluation qui va permettre via Pix Orga la délivrance de l’attestation délivrée par le chef d’établissement.

Cette attestation sera rendue obligatoire à compter de l’année scolaire 2024.