Neo in the pocket, une application pour découvrir l’ENT NEO côté pédagogie

C’est bientôt la rentrée qui rime avec nouveautés.

Découvrir un nouvel environnement numérique ne signifie pas forcément oublier tout ce qui a été déjà mis en place par le passé avec ses élèves. Pour certains d’entre vous, les habitudes de travail vont se trouver bousculées à la rentrée.

Mais tout compte fait, les démarches se ressemblent sur le fond même si la forme change.

Ce qui nous intéresse par-dessus tout c’est que l’élève s’investisse dans le travail en classe et à la maison.

A quoi ressemble l’ENT NEO ?

Dans cet ENT, les tâches se déclinent sous forme d’applications qui tissent des liens et s’organisent sous forme de réseau social. Elles ont un point commun, qui fait leur force, c’est l’éditeur de textes qui permet d’insérer tout type de contenu, audio, vidéo, exercices Learning apps ou LaTeX, entre autres.

Ce qui peut freiner les usages, c’est la méconnaissance des plus-values de certaines applications par rapport à d’autres.

Où trouver de l’aide ?

Cet ENT propose bien sûr une aide contextuelle en ligne, des liens vers des pdfs de ressources et vers des forums pour poser des questions sur le paramétrage. Une foire aux questions et de nombreux guides sont disponibles à cette adresse. Il y a aussi l’application Neo pocket qui permet de se connecter grâce à son smartphone.

Une appli de plus ?

L’application “NEO in the pocket” se veut un plus pour découvrir à son rythme vingt applications comprises dans l’ENT NEO.

Elle ne nécessite pas d’inscription et peut s’ajouter sur le bureau de son PC ou éventuellement sur l’écran d’accueil de son téléphone.

Chaque application est décrite, des usages pédagogiques sont suggérés, des liens sont proposés vers des articles d’aide proposés par opendigital. Au fur et à mesure des découvertes, vous pourrez indiquer que vous connaissez l’usage des exercices par exemple et verrez alors la barre de progression s’animer.

Conçue comme un aide-mémoire, à la manière d’un cahier dans lequel on peut coller des vignettes, elle s’adresse aux enseignants et à leurs élèves car ils pourront eux-aussi proposer du contenu, non seulement à leurs professeurs mais aussi à leurs camarades.

Comment voir le contenu de cette application ?

A cette adresse ou en flashant le QR code sur la page.

Les usages proposés proviennent de deux années d’utilisation avec les élèves et les enseignants dans les établissements du Nord. Ils sont indicatifs et vous aurez sans doute beaucoup d’autres idées pour créer de nouveaux contenus avec vos classes.