Découvrir l’ENT et son fonctionnement grâce à un escape game intégré

cc Bruno Abed-Meraim

Comment familiariser les élèves, les parents et toute la communauté éducative aux usages de l’ENT de manière ludique et interactive?

C’est une question récurrente des enseignants et des administrateurs ENT qui ont la lourde tâche d’accompagner les équipes dans l’activation des comptes et l’utilisation de l’ENT au sein de leurs établissements.

Bruno Abed-Meraim propose une solution innovante avec un escape game intitulé le ROBOT PERDU.

A renfort d’animations, d’énigmes, de vidéos, de jeux sonores, les participants sont immergés dans un jeu dont le but est de permettre de retrouver le robot perdu dans l’ENT. Activer des codes, trouver des informations, lire du contenu pour finir le parcours qui s’apparente à un jeu vidéo c’est ce que feront les participants qui s’embarquent dans cette belle aventure.

Le jeu se passe dans un monde confiné, assailli par un virus dévastateur, un tableau familier, et qui ajoute un pendant dramatique et réaliste à cette histoire.

Bruno Abed-Meraim, féru de ludification et enseignant d’EPS au collège Félix Del Marle a consacré beaucoup de temps, d’inventivité et d’énergie pour déployer ce jeu, qu’il vous propose de découvrir ci-dessous.

Il a aussi pensé aux administrateurs qui souhaiteraient l’activer dans leur ENT en publiant une application dans la bibliothèque. Elle est accessible à tous et permettra de rendre l’expérience utilisateur d’autant plus personnelle si elle se déroule dans son environnement numérique de travail. Le mode opératoire pour intégrer ce jeu se trouve détaillé dans ce tutoriel vidéo.

Les retours des premiers utilisateurs sont très positifs et Bruno espère que « ce jeu trouvera son public » comme cela avait été le cas avec son précédent escape game d’envergure intitulé « Judo cas extrème » qui avait remporté un grand succès et valu à Bruno un article dans la Voix du Nord.