La semaine de la classe inversée la CLISE 2021

Dans le contexte sanitaire que nous vivons, avec une alternance entre cours en classe et cours à distance, on se rend compte que les élèves qui ont le moins de difficultés à suivre et à s’organiser sont ceux qui avaient déjà l’habitude de collaborer, de consulter des ressources en ligne, de rendre des travaux en amont du cours pour favoriser la collaboration ensuite.

C’est la philosophie du travail en classe inversée qui s’ajoute au panel de techniques que les enseignants utilisent pour que les élèves continuent à travailler quelles que soient les circonstances.

Mettre en place ces stratégies demande parfois du temps et on hésite parfois à se lancer quand on n’a pas de vue sur ce que ce travail implique.

L’ association « Inversons la classe » organise pour la sixième année consécutive « la semaine de la classe inversée et des pédagogies actives » du 25 au 31 janvier 2021. Elle promeut les échanges entre pairs et le développement professionnel.

Une simple rencontre suffit et une observation du travail des collègues qui utilisent ces méthodes dans leurs classes permet parfois de donner l’envie de se lancer.

Cette association qi fait maintenant partie des interlocuteurs officiels dans l’éducation nationale, a organisé plus de 1000 événements dans 12 pays différents. C’est fort de cette expérience qu’ils ont obtenu un agrément national d’association éducative complémentaire car ils encouragent les enseignants à s’engager dans une une démarche de perfectionnement professionnel de manière informelle.

Vous retrouverez sur leur site les informations liées à cette semaine spéciale qui pourrait être le début d’un changement dans ses pratiques.

Tout événement peut être organisé, de la classe ouverte à des webinaires autour de ces thématiques; il suffit de s’inscrire et d’indiquer ses disponibilités. De l’aide vous est proposée pour vous lancer.