La Délégation Académique au Numérique Educatif La continuité pédagogique Les réunions à distance avec l’outil VIA dans EDULINE

Les réunions à distance avec l’outil VIA dans EDULINE



L’organisation des réunions à distance pour les chefs d’établissements.

Quand il s’agit d’organiser des réunions à distance et que les participants n’ont pas d’accès à l’ENT de l’établissement, la question du choix de l’outil en respectant le règlement général de protection des donnéess (RGPD) se pose.

Il y a dans les outils proposés dans le portail Eduline, un accès à un créateur de réunion virtuelle.

En transmettant un lien public (protégé par  un mot de passe si on le souhaite, on pourra inviter les différents acteurs (parents, associations, invités) sans créer de compte.

Il sera demandé de télécharger une application (qui utilise la technologie Flash) et d’autoriser son microphone et éventuellement sa caméra, mais sans obligation.

Pour garder une trace des personnes présentes, par exemple dans le cas d’une instance comme le CA, lancer un sondage avec une réponse libre permettra de collecter l’identité des participants pour le compte-rendu.

Notre collègue Sylvain Donckers, chef d’établissement nous partage un tutoriel vidéo qui permet de visualiser les étapes de création de sa salle virtuelle avec VIA.

La Dane de l’académie de Grenoble a produit aussi des tutoriels pdf que vous pouvez consulter pour plus d’informations.