Les nouveautés 2021-2022 des ressources pour l’Éducation

A l’occasion de la rentrée scolaire, les ressources pour l’Éducation connaissent un certain nombre d’évolutions que nous vous proposons de découvrir dans l’article ci-dessous :

LES BRNE (https://eduscol.education.fr/brne) :

Les 11 lots (sur 14) de BRNE lancés en 2016 ne seront finalement pas prolongés d’une 6ème année. Les sociétés titulaires ont été informées officiellement ce jour et invitées à afficher un message d’information en page d’accueil dans les meilleurs délais.

Sont concernés par cette fermeture définitive les lots suivants :

–          Français cycle 3 + Sciences cycle 3 + Histoire-géographie Cycles 3 et 4 (BELIN Digithèque)
–          Français cycle 4 (HACHETTE)
–          Maths cycle 3 (ITOP-EDUMEDIA)
–          Maths cycle 4 (HATIER Barem)
–          Anglais cycle 3 (BAYARD-EDUCLEVER-TRALALERE I love English School)
–          Anglais cycle 4 (SEJER-NATHAN ViaScola)
–          Allemand cycle 4 (HATIER Blick & Click)
–          Sciences cycle 4 (MASKOTT Tactiléo)

Les marchés des lots BRNE Espagnol cycles 3 et 4 et la BRNE Allemand cycle 3, lancés en 2017, doivent s’achever fin mars 2022. À ce stade, il n’y a pas d’information quant à un éventuel prolongement de trois mois pour terminer la prochaine année scolaire.

Les abonnements GAR pour ces ressources seront donc passés jusqu’au 31 mars 2022.

Pour rappel, les BRNE 2ème génération FLS/FLE/FLSco dite « Équipe réussite », Langues et cultures de l’antiquité, Italien et langues à plus faibles diffusion restent disponibles jusqu’en 2024, de l’école au lycée, à partir de la même plateforme Tactiléo.

De nouvelles solutions numériques en français et mathématiques seront progressivement disponibles à partir de début 2022 pour le cycle 2.

LE GAR (https://gar.education.fr/)

– Les abonnements des ressources Eduthèque (déjà dans le GAR) seront passées pour la prochaine année scolaire complète, jusqu’au 15 août 2022. Les abonnements GAR pour Pix.fr sont également passés jusqu’au 15 août 2022.

– D’autres ressources institutionnelles, comme Calcul@tice (développé dans l’Académie de Lille) ou ETINCEL, sont en cours d’accrochage GAR, mais pas encore disponibles à la rentrée scolaire.

MASKOTT (https://www.maskott.com/)

La société Maskott a confirmé à la Direction du Numérique pour l’Éducation son souhait de prolonger à titre gracieux l’abonnement GAR aux collèges qui utilisaient l’an passé la BRNE Maskott Sciences cycle 4 pour le mois de septembre pour les enseignants.
Maskott précise que cela permettra aux enseignants de récupérer les contenus qu’ils ont produit seuls ou en se basant sur des éléments de cette banque de ressources. Par contre les ressources de la collection ne pourront pas être téléchargées pendant cette période.

Des renseignements tarifaires sur la solution sont par ailleurs disponibles sur demande.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 33 = 43