Une nouveauté et des idées sur des développements futurs dans la classe virtuelle du CNED

Lundi était apparu un lien supplémentaire dans la classe virtuelle du CNED qui permettait de sécuriser son entrée en demandant aux élèves de créer un compte. Ainsi identifiés, il n’était plus possible de prendre un pseudonyme.

Nous avons appris que le CNED procédait en fait à des tests et que cette fonctionnalité ait été rendue visible  par erreur : elle n’est donc pas disponible pour l’instant.

Nous avions trouvé l’idée très intéressante et avions tout de suite choisi de communiquer dessus. En effet, des problèmes d’intrusion dans ces classes avaient été de nombreuses fois remontés et ce système permettait de faire taire les mauvais esprits. Nous espérons donc que cette fonctionnalité soit redéployée pour faciliter le travail des collègues.

Par ailleurs, il semble désormais que les élèves placés en groupe de travail soient rétrogradés au rôle de participant et non plus de présentateur ce qui limite les droits et facilite le déroulé de la séance.

Ils n’ont plus ainsi accès aux documents partagés par exemple.

Nous sommes impatients en tous cas de voir la sécurisation de l’accès aux classes virtuelles effective car cela permet d’utiliser  les outils de visio avec plus de sérénité.

Ceci explique l’enthousiasme de notre communication. L’affichage très officiel laissait à penser que cette option était déjà disponible pour les usagers.

Espérons que le CNED puisse proposer ces services rapidement sachant que les cours à distance continuent au moins jusqu’au 4 juillet. Cet outil pourrait aussi s’avérer précieux au delà de cette date pour préparer l’oral de rattrapage.

Affaire à suivre.