Atelier découverte destiné au premier degré. Retours, replay, tutos.

Vous avez participé à un atelier d’une heure et demie consacré à l’hybridation animé par une équipe plurielle de formateurs, d’inspecteurs et de chargés de mission à la DANE de Lille. Nous avons proposé des éléments de réponse à la question : comment concilier un enseignement à distance sans réinventer la roue, en réutilisant les présentations déjà faites sur papier, en les rendant plus vivantes.

Un problème technique sur le réseau fibre n’a pas permis la captation en direct de ces ateliers, nous avons pour pallier cette défaillance réalisé des capsules que vous retrouverez dans le Genially au bas de cet article.

L’interaction est importante quand des supports à distance sont présentés et nous avons vu aujourd’hui comment les outils numériques pouvaient nous donner un coup de pouce efficace.

L’idée n’est pas d’organiser des activités chronophages, mais de parvenir à renouveler sa pédagogie en « rafraîchissant » ses documents. Cet atelier visait à faire du numérique-staging et à ajouter une touche de ludification en utilisant des outils comme Wooclap et Genially.

Ces deux outils peuvent être utilisés avec un compte gratuit et n’obligent pas les élèves ou les stagiaires à créer un compte pour y accéder. Ils sont destinés aux enseignants et formateurs qui veulent se lancer dans un « ménage de printemps » et qui souhaitent recueillir les impressions, tester la compréhension des élèves ou des participants en temps réel. La tentation est grande de franchir le pas en proposant des parcours ludifiés qui emmènent dans un jeu découverte grandeur nature.

Nous espérons que cet atelier aura répondu à vos attentes et nous vous soumettons ce formulaire pour recueillir votre avis.

Cela ne vous prendra que quelques instants et nous permettra de modifier de futurs ateliers grâce à vos avis.

En attendant de vous proposer le Genially des présentations, vous trouverez ci-dessous les liens qui ont été publiés dans le chat pendant les échanges:

Le support powerpoint traditionnel et sa publication dans Wooclap.

Pour aller plus loin, Wooclap propose des formations et des webinaires sur son blog notamment autour de l’enseignement hybride.

Le support Genially de la présentation ( passer du papier à Genially en dix étapes)

Retrouvez sur ce Genially les dernières nouveautés en matière d’intégration de code dans les présentations.

Enfin, le support du jeu sur le COVID présenté par Julien Weppe sur la gamification des parcours de formation.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, allez faire un tour sur l’académie Genially.

Sachez enfin, que les salles de classes virtuelles sur la classes virtuelle du CNED sont en plein boom. Il s’agit des bitmoji classrooms qui permettent de proposer une sorte de salon virtuel d’attente, une sorte d’antichambre avant le cours, pour se détendre ou pour découvrir de nouvelles choses. L’exemple choisi, en anglais, est une bibliothèque et invite les lecteurs à cliquer sur les livres. A vos claviers!

Les capsules vidéos