Une formation sur la radio en mode émission en direct

Choisir un format immersif de formation c’est ce que l’équipe de la Drane de Lille a proposé au collège Pierre Mendès France de Tourcoing.

Contexte

C’est un collège de quatre cents élèves environ dans le cœur de la ville de  Tourcoing. L’équipe d’enseignants se sont impliqués dans un projet de classe média.

La radio est le nouveau défi dans lequel ils voulaient se lancer.

Ils ont bénéficié d’un prêt d’un Rode Caster pro qui permet de faire des podcasts et de la diffusion d’émissions radiophoniques en direct.

Restait à mettre en place la formation qui permettrait de se lancer avec les élèves.

Organisation

Le kit de webradio a été placé dans une salle attenante au CDI afin que des classes et des groupes d’élèves puissent venir s’enregistrer. Mais avant de tenter l’aventure avec les élèves, les enseignants avaient besoin de prendre en main le matériel et de se former à son utilisation.

La formation

Nous avons pris le parti d’animer une émission de radio avec les stagiaires comme public. Nous avons transporté le matériel et l’avons installé dans une salle de classe en mettant les tables en îlot.

Nous avons utilisé les applications, jingle, podcasts, lecture possible de qr code, appel en direct pendant la session.

Le technicien de notre équipe Cyril, a aussi branché des micros HF pour les interviews parmi les auditeurs.

Pendant les moments de prise en main du matériel, nous avons diffusé de la musique sans interruption comme sur certaines radios locales.

Le déroulé

Présentation des animateurs.

• Présentation de l’objectif, décrypter le cryptex. Trouver le mot code qui permet de l’ouvrir.
  • Brise-glace numérique avec Wooclap pour le choix des noms des équipes et pour découvrir nos collègues.
  • Le jeu du blind-test radio enregistré sur le téléphone et diffusé ensuite.
  • Le jeu des logos des radios. Reconnaître les logos et en profiter pour discuter de ses goûts.
  • La pause technique avec la distribution des rôles pour la future émission.
  • Un exercice sur les fake news pendant que les techniciens découvrent la platine et les possibilités.
  • Une pause lexique sur le vocabulaire spécifique
  • Les défis radios avec écriture de leur script.
  • L’autre moitié du groupe découvre le montage avec Audacity en salle pupitre.
  • Enregistrement de leur émission avec animation.
  • Evaluation du stage.

Immersion

Le fait de placer de fait les collègues dans le déroulé d’une formation écrite dans un format radiophonique leur fait entrevoir les possibilités avec les élèves.

Nous leur indiquons des pistes de travail possible :

• Faire enregistrer une partie du cours par les élèves en mode trace écrite.
  • Ne plus donner seulement des DM mais des podcasts maison.
  • Utiliser pour ce faire l’outil dictaphone de l’ENT.
  • Choisir un outil de publication dans l’ENT, les actualités ou un Wiki.
  • Organiser un moment d’enregistrement en direct pour réviser avant un contrôle avec les élèves comme animateurs.
  • Faire une chronique de la vie des élèves du collège et les diffuser à la place des sonneries.
  • Mettre en voix des textes pour faciliter la lecture…

Les ressources

Nous avons regroupé les ressources présentées aux collègues dans un pad que vous retrouverez dans le Madmagz ci-dessous.

Le stage n’a duré que 3h30 mais il a permis aux collègues de s’imaginer comme animateurs de programmes radio.

Il comporte des liens vers un tutoriel en mode radio, des ressources pdf et un Scorm sur Audacity pour le traitement du son et les fiches et défis utilisés pendant le stage.

Les plus de la console

Ce qui est un vrai plus avec cet équipement c’est de pouvoir modifier les boutons qui par défaut ont des jingles associés et d’y associer un son, une musique, un podcast afin de rythmer l’émission de contenus préparés à l’avance. Cela se fait grâce à une application gratuite.

Le fait de lancer un enregistrement va libérer les animateurs et leur permettre de se recaler si nécessaire au fil du conducteur.

Les résultats

Les enseignants présents, toutes disciplines confondues ont pu se lancer dans la création de leur podcast à plusieurs voix et ont éprouvé les difficultés du direct dans la bonne humeur.

Vous voyez le résultat de leurs productions dans le magazine Madmagz ci-dessous. Au bout de trois heures de formation, les collègues ont produit des contenus qui reflétaient leurs personnalités et leurs goûts.

Conclusion

En choisissant l’immersion radiophonique, l’équipe a pu découvrir le spectre des possibilités pédagogiques de ce matériel.

Ils ont exprimé leur motivation de mettre rapidement à profit les conseils et les pistes de travail dans leurs classes.

Le parti d’intégrer des outils numériques au fil de la formation a été un levier de persuasion non négligeable.

Nous attendons de leurs nouvelles pour suivre leurs futures aventures radiophoniques.

Magazine créé avec Madmagz.