Une chasse aux trésors au fil des pépites de la BRNE

Un parcours pour découvrir « les pépites de la BRNE » dans Eduthèque, des ressources proposées gratuitement par le ministère de l’Éducation nationale et qui peuvent être affectées aux élèves dans l’ENT, via le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR).

Elles sont au nombre de 27.

La thématique :

L’environnement. Un thème transversal qui peut toucher les lettres, la SVT, la géographie, l’histoire, les langues et les sciences en général.

Le projet final :

Imaginer la ville du futur ou la ville idéale, la réfléchir, la concevoir, et la réaliser, soit sous forme de maquette soit sous forme de monde virtuel.

Une découverte à articuler avec des ressources de l’ENT :

En relayant aux élèves sur un blog, il sera possible de les inviter à commenter ou à partager leurs réflexions autour de ce projet. Un forum ou un document collaboratif pourront être mis en place.

Un focus sur cinq ressources disponibles :

Fovéa, une plateforme de ressources autour des films d’Arte

La BNF, les images et les activités déclinées autour de la Bibliothèque Nationale

L’AFP, l’agence France presse qui propose des dossiers autour de nombreuses thématiques, et des archives de l’INA

Ersilia, une plateforme qui propose l’éducation grâce aux images

Lumni enseignant, une collection d’activités autour de vidéos

Les différentes étapes :

Une activité et une découverte. Trouver un ou plusieurs mot(s)-clef(s) et les taper dans le cadenas.

Vous devriez ainsi progresser et arriver à la surprise finale, représentée par le coffre au trésor.

Si vous rencontrez des difficultés pour certaines réponses, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous souhaitons un beau voyage de découvertes de ces ressources riches, parfaitement adaptées en termes de droits d’usage.

Laissez le bateau pirate vous guider dans ce parcours de découverte.