Portraits d’animateur de webradio en établissement

Mettre en lumière le travail et la démarche de porteurs de projet de webradio scolaire étaient les points de départ des entretiens téléphoniques.

Côté technique

La plateforme rodecaster a été utilisée afin de pouvoir appeler et enregistrer les intervenants en utilisant l’appairage du téléphone. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le correspondant n’utilise ni de hauts parleurs ni de kit mains libres.

Quelques questions avaient été préparées mais la parole est restée relativement libre. Nous n’avons pas utilisé de conducteur pour cet entretien.

Pourquoi écouter ce témoignage ?

M Oliver nous fait part de son expérience en détaillant les étapes de la construction de son projet et les réflexions qui ont émergé au fil du temps qui l’ont amené à redéfinir ses objectifs dans les années à venir.

La grande babelle : une webradio scolaire innovante

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, Thaddée Oliver, professeur documentaliste au collège Guy Mollet à Lomme, a lancé un projet de webradio scolaire intitulé « La grande babelle ». Ce projet vise à développer les compétences médiatiques et créatives des élèves tout en favorisant leur engagement et leur bien-être au sein de l’établissement.

Un projet inspiré et inspirant

Thaddée Oliver, passionné par l’écoute de contenus audio, puise son inspiration de radios comme France Culture et Arte Radio. Il apprécie particulièrement le format documentaire et les sujets de société abordés avec audace et créativité. Cette passion se reflète dans son projet de webradio, où il encourage les élèves à explorer des thèmes variés et à exprimer leurs expériences personnelles.

La naissance de la grande babelle

L’idée de créer une webradio est née lors d’un stage à Tourcoing, où M Oliver a découvert les initiatives pionnières de son collègue Matthieu Asseman. De retour à Lomme, il a trouvé un soutien enthousiaste de la part de la principale de son collège, ce qui a permis de lancer le projet avec une formation d’établissement.

Un média scolaire au service de l’éducation

La grande babelle n’est pas seulement un club périscolaire, mais un véritable média scolaire intégré aux projets pédagogiques du collège. Les élèves participent à la création de contenus radiophoniques, développant ainsi des compétences en écriture, en expression orale et en réflexion collective. M Oliver souligne l’importance de l’intelligence collective et de l’esthétique dans les productions radiophoniques, allant au-delà de la simple information.

Des émissions marquantes

Parmi les nombreuses émissions réalisées, deux se distinguent particulièrement. La première, intitulée « Tous confinés. Et vous, c’était comment ? », a permis aux élèves de partager leurs vécus du confinement à travers des chroniques personnelles. La seconde, une chronique humoristique réalisée par un élève autiste, a démontré le pouvoir cathartique de la radio et l’importance de donner une voix à tous les élèves.

L’impact sur le climat scolaire

Thaddée Oliver observe une corrélation positive entre l’engagement des élèves dans le projet de webradio et leur bien-être à l’école. La radio permet de créer une atmosphère bienveillante et cohérente, où les élèves peuvent développer des compétences fondamentales tout en s’exprimant librement. Le projet valorise également les initiatives interdisciplinaires et renforce le sentiment d’appartenance à l’établissement.

Perspectives d’avenir

A court terme, M Oliver souhaite développer davantage l’exercice du débat en direct, permettant aux élèves de préparer des échanges argumentés et d’improviser. Il envisage également de continuer à enrichir le projet avec de nouveaux documentaires et émissions, tout en maintenant l’accent sur la créativité et l’expression personnelle.

Conclusion

La grande babelle est un exemple inspirant de l’utilisation des médias scolaires pour enrichir l’expérience éducative des élèves. Grâce à l’engagement et à la passion de Thaddée Oliver, ce projet démontre le potentiel de la radio comme outil pédagogique et créatif, contribuant à un climat scolaire positif et à l’épanouissement des élèves.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement M Oliver pour le temps qu’il a consacré à cette interview depuis son CDI. Cela a permis de lancer l’idée de projets de portraits radiophoniques d’autres enseignants engagés dans la même démarche.

Accompagnement

La Drane peut vous accompagner en partenariat avec le Clemi dans le lancement ou la poursuite de tels projets. Il suffit pour cela de nous adresser un courriel à formationsdrane@ac-lille.fr.