Déconnexion pour mieux se connecter : un atelier innovant sur les réseaux sociaux au lycée Léonard de Vinci de Calais

Une journée prometteuse à Calais

C’est une belle journée qui s’annonce à Calais pour un rendez-vous avec des élèves de seconde au lycée Léonard de Vinci de Calais. Avant de nous rendre dans la salle, nous nous attardons sur le chemin à regarder les orchidées qui poussent grâce à un programme de préservation de la bio-diversité qui nous est détaillé par le professeur de SVT qui nous accueille. Il profite de sa journée de congé pour nous accompagner et nous l’en remercions.

Au programme, un atelier déconnecté pour sensibiliser les jeunes aux usages des réseaux sociaux.

Accueil et mise en jambe : une approche interactive

Accompagnés de leur professeur principal, les élèves sont accueillis dans une salle organisée en îlots, favorisant ainsi les échanges et la collaboration. Christopher, l’animateur de cet atelier, les salue chaleureusement et leur demande de se placer à côté du tableau.

Débat sur les smartphones : une prise de conscience nécessaire

Il commence par une activité de mise en jambe autour de la question du nombre de smartphones en leur possession. Les réponses varient de 1 à 6, ce qui surprend et engage immédiatement les élèves. Cette diversité de réponses permet d’introduire parfaitement le sujet des ressources nécessaires pour produire des téléphones, souvent renouvelés alors qu’ils fonctionnent encore très bien.

Groupes et discussions : des défis et des débats stimulants

Ensuite, les élèves sont invités à se répartir par groupes. Des cartes sont distribuées, et les premières questions portent sur un réseau social. S’en suivent des défis et des débats, notamment autour de la création d’une équipe dans une entreprise et des biais qui influencent les jeunes dans le choix de futurs collaborateurs.

Réflexion sans accusation : une approche constructive

Cet atelier, qui dure deux heures, s’est déroulé de manière très fluide et enrichissante. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la réflexion autour des usages des réseaux sociaux ne se fait pas avec un angle accusateur. Les élèves, volontairement, montrent leur temps de connexion, et pour certains, c’est 12 heures qui s’affichent en temps scolaire.

Ressources et continuité pédagogique : un suivi essentiel

Les ressources utilisées et discutées durant l’atelier sont accessibles sur un site dédié, offrant ainsi aux élèves et aux enseignants des outils pour prolonger la réflexion et l’apprentissage. Cet atelier est fortement recommandé pour les élèves, en lien avec le travail réalisé en 6e autour de la cybersécurité et tout au long de la scolarité avec les campagnes lancées par les enseignants via PIX.