TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction

Le projet s’adresse aux élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

Le robot BEAM proposé aux élèves:

  • Robot mobile
  • Taille 134 cm
  • Micro, hauts parleurs
  • Poids 18 kg
  • Autonomie 8h
  • Piloté avec un ordinateur portable

Objectifs du programme :

  • Promouvoir l’inclusion : atténuer la rupture avec l’environnement scolaire et faciliter le retour en classe (en terme d’apprentissage, d’intégration et de socialisation) ;
  • Permettre aux élèves empêchés de suivre en temps réel et aux côtés de leurs camarades un enseignement en dehors de l’établissement avec l’aide et la coordination du Sapad/Apadhe ;
  • Déployer sur l’ensemble du territoire national 4000 Dispositifs de Télé-Présence Robotisés (STPR) pour les jeunes scolaires et universitaires empêchés par des maladies graves et de longue durée (loi de 2005).

Présentation pour les Enseignants

Présentation pour les Familles

Présentation pour le Corps médical

La procédure d’acquisition :

  • Les élèves empêchés sont identifiés par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, les équipes médico-éducatives académiques, ou celles de l’établissement scolaire. Il s’agit de prendre en charge les besoins scolaires du jeune malade, au sein de sa famille de laquelle ce jeune vit.
  • Le projet TED-i s’inscrit dans un dispositif médical. L’attribution d’un robot BEAM est liée :
    • à l’instruction du dossier par la coordination SAPADHE (si la pathologie est compatible avec l’utilisation du robot)
    • à la validation du dossier par le médecin conseiller technique auprès du DASEN qui précise les modalités d’attribution (durée, rythme).
    • à la vérification de pré-requis techniques par les techniciens.
  • Le dispositif est envoyé directement dans l’établissement par la société Awabot et installé dans la classe.
  • Le robot est présenté à la famille avec l’ordinateur ou la tablette associée que l’élève utilisera.
  • Un référent départemental TED-i de la DSDEN se charge de l’accompagnement et la mise en oeuvre.
  • L’enseignant ou l’équipe pédagogique est accompagnée dans l’utilisation pédagogique du robot par Canope.
  • L’élève empêché pour raisons de santé, et accompagné de l’APADHE, est le pilote du robot.
    • Une tablette ou un ordinateur portable lui est confié.
    • L’élève manipule le BEAM dans le cadre défini par l’équipe pédagogique et dans le respect de la charte d’utilisation.

BEAM permet d’interagir : de voir et d’entendre ce qui se passe en classe, de se montrer à l’écran (ou pas), de parler aux adultes et aux camarades, de se mouvoir si l’espace le permet.
Chaque situation est singulière (âge et santé de l’élève, contexte et organisation de l’école, particularité de la discipline, etc.).
L’expertise des enseignants est essentielle pour inclure l’élève absent/présent.

Les contacts de l’académie :

Département du Nord

Dossier Apadhe:
sapadema@apajnord.fr
Déploiement du dispositif suite à la validation du médecin scolaire:
Référent départemental Ted-i 59
remi.chretien@ac-lille.fr

Département du Pas-de-Calais

Dossier SAPAD:
service.sapad@pep62.fr
Déploiement du dispositif suite à la validation du médecin scolaire référent:
Référent départemental Ted-i 62
tedi62@ac-lille.fr

Ci-dessous la plaquette du Pas de Calais

Canopé

Contact: nirina.graindorge@reseau-canope.fr

Ci-dessous le flyer Canopé

Pour aller plus loin :

Retrouvez le dossier complet sur la page Education.gouv.fr dédiée.

Retrouvez la communication sur le site de l’académie de Lille.

Communiquer sur le dispositif:

Vous souhaitez faire connaître le dispositif au sein de votre structure, vous pouvez télécharger et imprimer l’affiche ci-dessous: