La DRANE propose un Escape Game à destination des collégiens (6°/5°). Celui-ci a 3 objectifs :
- Permettre aux élèves et aux enseignants de découvrir la plateforme d’apprentissage ÉLÉA,
- Permettre aux élèves de découvrir certaines applications disponibles sur l’ENT NEO,
- Sensibiliser les élèves à la sécurisation de leur environnement numérique.
Introduction
Cet ESCAPE Game a été complétement conçu sur la plateforme ÉLÉA, plateforme d’apprentissage et de scénarisation pédagogique disponible sur l’ENT.
Des élèves rentrent chez eux après leur journée de cours et découvrent un message en ouvrant leur ordinateur : le virus CORTEX a pris le contrôle de la machine et demande aux élèves de résoudre 3 énigmes. Celles-ci vont les amener à utiliser différentes applications de l’ENT pour trouver les réponses.
L’organisation de cet Escape Game est laissée à la libre appréciation des enseignants. Il peut être mené individuellement, en groupe ou en classe. Il nécessite d’avoir au moins un ordinateur relié à un vidéo projecteur.
Il est obligatoire de résoudre chaque énigme pour passer à la suivante. Il n’y a pas pas de contrainte de temps ; l’énigme peut être commencée en classe et poursuivie à la maison.
Pré-requis
Pour pouvoir participer à cet Escape Game, quelques points sont à vérifier au préalable. Votre administrateur ENT peut vous y aider.
- Avoir activé l’accès à la plateforme ÉLÉA,
- Vérifier que l’application BLOG est disponible pour les élèves dans l’ENT
- Vérifier que l’application MUR COLLABORATIF est disponible pour les élèves dans l’ENT,
- Vérifier que l’application ESPACE DOCUMENTAIRE est disponible pour les élèves dans l’ENT,
- Vérifier qu’un logiciel de traitement de textes (de préférence LibreOffice) est disponible sur le(s) ordinateur(s).
Préparation
Sur l’ENT
- Récupérer le Blog « ESCAPE GAME NEO »,
- Partager ce blog avec vos élèves,
- Récupérer le mur collaboratif « ESCAPE GAME NEO »,
- Partager ce mur collaboratif avec vos élèves,
- Télécharger le fichier « ESCAPE_GAME_NEO.odt »,
- Placer ce fichier dans votre espace documentaire,
- Partager ce fichier avec vos élèves.
Vous pouvez visualiser et/ou tester cet Escape Game en « vue élève ». Cliquez ici pour découvrir comment faire.
Énigme 1
Pour cette première énigme, les élèves découvrent un message crypté. Pour pouvoir le déchiffrer, ils vont devoir faire un exercice d’appariement : associer les images des applications de l’ENT à leur nom.
L’indice ainsi trouvé les emmène sur l’application Blog pour rechercher le Blog « ESAPE GAME NEO ». Celui-ci contient un article qui explique le chiffrement de César. Il ne reste plus qu’à trouver la clé de cryptage pour déchiffrer le message et trouver le code.
Réponse de l’énigme : 2025
Énigme 2
Dans cette deuxième énigme, les élèves doivent se rendre sur le mur collaboratif « ESCAPE GAME NEO ». Le code de cette énigme se trouve parmi les nombreuses étiquettes présentes sur ce mur. Ils doivent donc faire l’exercice de mots croisés sur les applications de l’ENT pour obtenir un indice.
Celui-ci les amène à rechercher les plus mauvais mots de passe utilisés en France en 2023. Après une recherche Internet, ils sélectionnent les étiquettes contenant ces mots de passe et peuvent les tester pour trouver le code.
Réponse de l’énigme : azertyuiop
Énigme 3
Pour cette dernière énigme, les élèves doivent télécharger le fichier « ESCAPE_GAME_NEO.odt » disponible sur l’espace documentaire. le code à trouver est le deuxième mot de la quatrième page mais lorsqu’ils ouvrent le fichier celui-ci ne comporte qu’une seule page.
Ils doivent donc faire l’exercice de mots mêlés sur les applications de l’ENT pour obtenir un indice. Celui-ci leur donne les caractéristiques à appliquer au texte du document : police de caractères et taille. Ils peuvent maintenant trouver le deuxième mot de la quatrième page.
Réponse de l’énigme : cyberespace
Fin de l’Escape Game
Après avoir réussi les 3 énigmes, l’accès à l’ordinateur des collégiens est restauré.
Les élèves découvrent une affiche de la CNIL sur l’utilisation de mots de passe forts. Il peut être intéressant ensuite de les orienter vers PIX et les parcours de 6° pour développer leurs compétences dans le domaine « Protection et sécurité ».
Commentaires
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