Le replay des Happix Hours du 24 et 31 mars 2021

Voici le replay des Happix Hours le 24 mars et le 31 mars avec la liste des questions et réponses.

 

Questions de l’Happix Hour du 24 mars 2021

Le replay.

Comment s’assurer que les élèves sont certifiables ? Les étoiles bleues ?

 

La seule façon de s’en assurer est de créer une collecte de profil, un lien qui permet à l’élève de donner son accord pour l’envoi de ses résultats. Le responsable de la classe recevra la liste des élèves certifiables et non certifiables et fera les remédiations nécessaires (relance de campagnes) pour que tous les élèves soient certifiables. On peut faire autant de campagnes de profil que nécessaire.

Que faire si certains élèves ne sont pas certifiables ?

 

Proposer une remédiation selon les besoins des établissements. Des inscriptions via l’agenda pour aller en salle informatique. Plages horaires au CDI pendant les permanences, ou pendant l’aide aux devoirs.

Un élève peut-il participer à plusieurs collectes de profil ?

 

Bien sûr autant que nécessaire.

Que faire quand il y a des absents à la session de certification ?

En reproposer une deux semaines plus tard ?

Les élèves certifiables à distance quand ils sont hospitalisés ?

 

Il faudra de l’accompagnement (un surveillant) pour vérifier son matériel et la façon de travailler pendant la certification.

A noter que pendant la certification le niveau est adapté à leurs réponses et il ne faut pas trop les aider afin de ne pas les mettre en difficulté.

Le temps de travail pendant la certification.

 

Pour la certification, adapter les temps de travail selon les niveaux des élèves pour la gestion du temps.

La certification pour le brevet.

 

Pour la certification, on essaye d’amener un maximum d’élèves à la certification.

Le parcours « sos élèves non certifiables » permet à ceux qui ne sont pas certifiables, de s’entraîner.

Pour les élèves arrivés tardivement, il faut réimporter la base Siècle sans écraser les autres résultats.

Et pour le socle ?

 

Les élèves auront leurs compétences reportées dans le socle. Fin de cycle 4 validation des compétences.

 

La durée des campagnes ?

Dans ce genially, la durée des campagnes est indiquée.

https://view.genial.ly/5f95977d4b136f0d1b7561dc/horizontal-infographic-review-tester-les-parcours-de-pix

Doit-on certifier quand tous les élèves sont certifiables ?

Non on peut faire des groupes.

Pour les documents ?

Le pv de session et les éventuels problèmes pendant la session.

Pour les codes de certification

On peut faire plusieurs sessions en parallèle en veillant à ce que le code ne soit pas diffusé.

Qui gère la certification ?

Tout personnel enseignant peut le faire ou le référent numérique selon le choix des établissements. Tous les professeurs sont concernés ou peuvent s’impliquer.

Les Aesh peuvent être présentes ?

Bien sûr pour la lecture des questions et l’aide à l’élève.

Une certification à blanc ?

Pas possible de faire une simulation. Mais l’élève n’est pas piégé et il aura des variantes de ses questions.

Ne pas saisir d’accent dans les noms ni de caractères spéciaux dans les noms.

La durée de la certification ?

On doit finir la certification en 48 heures.

Des convocations types ?

Il n’y en a pas pour Pix mais le chef d’établissement peut faire du publipostage.

Le gestionnaire des comptes.

Les membres de pix orga. Les admin peuvent modifier les mots de passe.

Pour les élèves absents ?

Essayer de les accompagner. Il faut leur créer une campagne et les inviter dans l’espace autant que possible.

 

Problème des redirections de listes. Voir dans le forum du Daip pour les réglages de Kwartz

https://forums-daip.ac-lille.fr/t/sites-autorises-pour-pix/1045

 

La collecte de profils arrête-t-il leur progression ?

 

Non, les élèves peuvent continuer et la certification le jour sera basé sur leur progression le Jour J.

 

Pour les absents ?

On recrée une session de certification.

Les comptes emails suivent-ils les élèves ?

Oui dans la suite de leur scolarité.

Archivages des campagnes nécessaires d’une année à l’autre ?

Il y aura sans doute un petit « ménage » à faire.

Mercredi 31 Mars 2021

Le replay (à venir)

 

 

Les questions réponses.

02:00 – Si lors de la certification les résultats sont mauvais, peut-on faire repasser une session pour améliorer les résultats ? Doit-on renvoyer obligatoirement le PV et l’émargement, et si oui de quelle manière ?

Non ce n’est pas l’idée. La certification valide un niveau. Sinon les documents à envoyer sont dans la session de Pix certif.

07:20 – Où trouver les documents d’accompagnement présentés ?

Dans le cloud Pix dans l’onglet documentaire. https://cloud.pix.fr/s/xaesBNfiJj6qMfp

08:40 – Pour les certifications, les élèves doivent-ils se connecter sur leur compte PIX puis cliquer sur Certification, ou doivent-ils passer par « J’ai un code » ?

Ils auront un compte au moment de la certification

09:45 – Pourquoi un compte élève qui monte en compétences est-il bloqué pendant quatre jours avant de pouvoir débloquer à nouveau ces compétences ? (reprise de la question à 13:50)

C’est le temps nécessaire pour que l’élève n’utilise pas que sa mémoire et exerce vraiment ses compétences.

11:55 –  Suite à la dégradation des conditions sanitaires (fermetures de classes, hybridation dans les collèges…) pour les territoires des Flandres (CCHF, CUD), le calendrier de certification va-t-il être prolongé ?

Normalement oui jusqu’au 20 mai.

16:00 – Par rapport à la certification, comment cela fonctionne pour les élèves reconnus MDPH (aides, tiers-temps) ?
le chef d’établissement ajoute le temps nécessaire et l’ajoute au temps de certification.

17:45 – En termes de procès verbal, peut-on mettre un élève qui serait dans une autre salle (pour des besoins d’activités aménagées) dans la même certification que le grand groupe ?

Pourquoi pas ?

18:10 – Est-ce gênant si le proviseur n’est pas administrateur PIX pour l’établissement ?

Non un professeur ou plusieurs peuvent être admin.

18:50 – Y a-t-il un chronomètre pour ceux qui ont beaucoup de questions ? Par ailleurs, qui arrête la session ?
Non la session est finie quand le surveillant le décide. Les retardataires passent les questions. S’ls mettent plus de temps que prévu c’est qu’ils ont fait des recherches et ne connaissaient pas les réponses.

19:55 – Peut-on dépasser l’heure quarante-cinq indiqué ?
oui
23:00 – Quand l’élève complète son profil PIX, dispose t-il de repères de positionnement par rapport à ce qu’il a fait et ce qui lui reste à faire pour atteindre un profil certifiable ?

Oui sur pix.fr (la certification)

25:40 – Comment fonctionnent les étoiles bleues qui apparaissent ?

Ce sont des indicateurs de résultats. Il faut faire une collecte de profils pour s’assurer du niveau.

29:20 – Comment dans ce contexte gérer le rythme de progression des élèves avant la certification sachant que l’on doit multiplier les campagnes de collecte ?
Déléguer la tâche à plusieurs équipes d’enseignants.

31:50 – Combien faut-il de campagnes par domaines ?
Un niveau minimum de 1 dans cinq compétences pour être certifiable.

33:00 – La campagne de rentrée peut-elle permettre de rendre les élèves certifiables ?

Ca peut arriver mais en général on doit relancer des campagnes.

33:40 – Le résultat de la certification apparait sur le LSU des élèves. Nous avons des élèves en troisième prépa-métier en lycée professionnel, et du coup nous ne pouvons accéder au LSU. Est-ce problématique ?
a priori non.

34 :50 – Depuis Pix Orga, ne peut-on pas collecter directement l’ensemble des informations nous permettant d’organiser la certification ?

Non il faut aller dans l’espace pix certif.

35:55 – Où les élèves doivent-ils le code pour la certification ? Dans la zone principale ou bien dans « J’ai un code » qui se trouve en haut à droite ?

Au moment du début de la session un code est généré et distribué aux élèves pour commencer, une fois qu’ils sont connectés. D’où l’importance de bien avoir ses identifiants.

36:20 – Pouvez-vous nous transmettre le détail des opérations à réaliser sur Kwartz pour la certification ?
Sur ce forum :

https://forums-daip.ac-lille.fr/t/sites-autorises-pour-pix/1045

37:50 – Est-il possible de supprimer une campagne erronée ?

Non simplement l’archiver.

38:45 – Peut-on organiser des sessions de certification par classe et fournir aux élèves les codes de certification ? Est-ce envisageable pour faciliter l’organisation ?

Oui bien sûr en gérant ceux qui ne sont pas certifiables avec le test SOS élèves non certifiables.

40:35 – Devons-nous éditer un diplôme ? 
 

Vous pouvez à titre honorifique, mais il y en aura disponible sur le profil Pix de l’élève avec ses compétences.

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