Le mystère de la Joconde au collège Chasse Royale à Valenciennes

La VR en vrai.

Visite au collège Chasse Royale de Valenciennes avec une classe de 6e option numérique.

La commande de l’équipe enseignante consistait en une activité autour de la réalité virtuelle.

Difficultés.

Les élèves étant âgés de 11 ans, l’utilisation des casques doit être limitée à quelques minutes et ne peut faire l’objet de tout l’atelier.

Les applications du « store » Oculus Quest 2 sont souvent en anglais ou ne correspondent pas au programme de 6e.

Axe.

Une entrée culturelle autour des peintures a été choisie. C’est une séance petits détectives de l’art avec en cerise sur le gâteau la découverte d’une application de dessin en 3D.

Déroulé.

Introduction de la séance avec le choix par les élèves en îlots d’un peintre célèbre associé à leur prénom pour se présenter.

Les palettes de couleur. Une activité que l’on retrouve sur le site https://maitresseaupetitpois.wixsite.com/blog/post/les-palettes qui invite les élèves à travailler en autonomie sur l’association des bonnes couleurs et des œuvres. Une très belle entrée en matière.

Pour une mise en pratique, on peut y associer cette activité de coloriage en ligne.

A la fin, je leur propose de trouver la clef de couleur du tableau Rythmes et d’ouvrir le cadenas :

S’en suivent 6 défis autour de la peinture qui a été volée, la Joconde.

Une activité de décodage avec une roue de César et l’alphabet Alien pour découvrir le nom du coupable et faire une recherche sur tablette et prendre des notes pour ensuite raconter ce que l’on a retenu.

Ils découvrent le lien des vidéos autour de Mona Lisa pour une prise de notes. Je leur demande de noter 7 informations qu’ils restituent ensuite au groupe.

La dernière vidéo sur un examen médical de la Joconde révèle qu’elle est myope comme une taupe qui est le mot clef du Cryptex qu’ils ouvrent et qui contient l’adresse qui les emmène dans un musée virtuel.

Fin de l’atelier.

Les élèves ayant franchi toutes les étapes découvrent l’application Gravity sketch qui permet de dessiner et de concevoir des objets pour ensuite les exposer. Tous les dessins sont téléchargeables ensuite. Ces casques sont d’ailleurs très légers et offrent une expérience très agréable. Il est possible de travailler à plusieurs simultanément.

J’ai partagé avec les collègues l’ensemble des ressources découvertes afin de préparer l’atelier.

La Drane y retournera pour animer une journée de démonstrations à la carte « Ateliers inspirants » pour manipuler le matériel et découvrir les potentiels pédagogiques.