Les ressources du Wordle 6 de la Drane

Félicitations, vous avez trouvé le mot masqué du Wordle de la semaine, qui est application.

Nos enseignants référents aux usages du numérique dans le premier degré ont bien des talents ! Outre l’important travail d’accompagnement des enseignants dans les circonscriptions, certains d’entre eux ont trouvé le temps de concevoir et de développer des applications pédagogiques de grande qualité. On les croit régulièrement créées par des éditeurs, mais ce sont bien des eRuns qui sont derrière ces productions, en plus de leurs missions respectives.

Nous vous proposons un petit focus sur ces applications, l’occasion de les remercier pour tout le travail effectué.

Calcul@tice – le compagnon numérique au calcul mental
Est-il encore bien nécessaire de présenter Calcul@tice ?

La célèbre application mathématiques est portée par une équipe plurielle entre services académiques et DSDEN du Nord. L’outil est valorisé par le travail de Frédéric Mathieu, eRun de la circonscription de Cambrai-Sud.

Il s’agit d’un ensemble d’activités numériques modulables par niveau pour travailler le calcul mental, du CP jusqu’en 6eme et au-delà (via les rallyes).

Les modalités sont multiples : accès libre aux exercices, mode connecté pour suivre les progressions des élèves et personnaliser les parcours, application pour tablettes… L’équipe de Calcul@tice met également en place chaque année des rallyes par niveau, sur inscription des classes.

La portée de cet outil est désormais nationale (ainsi que quelques classes utilisatrices à l’étranger), et c’est également une première en France : Calcul@tice a été cette année la toute première ressource pédagogique produite en Académie à avoir rejoint le catalogue (gratuit) du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), déjà déployé dans l’ensemble des écoles publiques et des établissements publics du second degré de l’Académie de Lille. Ainsi, tous les enseignants du primaire et du collège peuvent désormais utiliser Calcul@tice en mode connecté, et bénéficier de la possibilité de personnaliser les parcours et suivre les progressions, sans avoir à créer le moindre compte.

Nous vous remettons le lien pour la forme, mais vous le connaissez déjà forcément :

Orthophore – faire vivre la dictée
La devise annonce la couleur : « Orthophore, ceux qui s’en privent ont tort ! »

Et on ne peut que donner raison à son développeur, Sébastien Gallerand, eRun des circonscriptions de Tourcoing Est et Tourcoing Ouest.

Orthophore est une application destinée à faire progresser les élèves du primaire dans la maîtrise de la langue écrite (orthographe, grammaire), avec une remobilisation des acquis de l’année précédente, c’est pourquoi le cœur de cible se situe entre le CE1 et le CM2.

L’enseignant peut s’inscrire depuis son adresse courriel académique. Ensuite, il peut créer le compte de ses élèves ou les importer.
Une fois les élèves sur la plateforme, l’enseignant peut proposer des dictées à ses élèves, les programmer, et suivre les résultats individuels pour mesurer les besoins. Ces dictées peuvent être entrées dans l’outil par l’enseignant lui-même, mais il peut également se tourner vers l’Orthothèque, la bibliothèque des dictées.

L’élève doit compléter le texte à trous, avec la possibilité d’écouter en autonomie (avec un casque) le texte dicté. Les dictées sont ensuite auto-corrigées, les élèves peuvent ainsi prendre connaissance de leurs erreurs et du type d’erreurs.

Techniquement, Orthophore est accessible sur ordinateur ou tablettes.

Si ce n’est fait encore, venez découvrir ce très bel outil au service de l’enseignement de la langue :

Caz – la pédagogie illustrée

Proposer aux élèves de créer des bandes dessinées ou des dessins animés, avec Caz, c’est possible !

Caz est une application développée par Thomas Pimmel, eRun des circonscriptions de Roubaix Hem et Roubaix Wasquehal. Son objectif est de permettre aux élèves du premier degré de concevoir des productions dans un format très ludique, et donc particulièrement motivant.

Après inscription, l’enseignant est gestionnaire de son espace. A ce titre, il peut créer des identifiants pour ses élèves, bénéficiant du statut d’artiste. Il peut également créer des projets de bandes dessinées ou des animations (reprise du projet Picstory), des modèles qui seront ensuite affectés aux élèves.

Une fois les canevas proposés, les élèves bénéficient depuis leur compte d’une multitude d’actions pour créer des messages, des textes à bulles pour transformer des illustrations en bandes dessinées, ou même se transformer en graphiste d’animation pour créer son propre dessin animé !

Les projets peuvent être partagés par les enseignants.

L’application est accessible sur ordinateur ou tablette. Faites en profiter les petits artistes de vos classes !

La classe du Lama – les surprises de Serge

Dans un autre registre, la Classe du Lama développée par Maxime Becquet, eRun des circonscriptions d’Arras 1 et Arras ASH, propose un ensemble d’activités pour les élèves de cycles 1 et 2.

Nous en avions parlé dans cet article.