S.P.A.M : pour décrypter les médias et les informations

Je l’ai vu, donc c’est vrai ? Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ? Les journalistes cherchent-ils à nous influencer ? Les médias sont-ils aux ordres des puissants ? En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ?

S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) répond à toutes ces questions !

S.P.A.M. est un projet mené par Lumni à destination des enseignants et des élèves du cycle 2 au lycée. L’objectif est d’offrir, à partir d’archives vidéos, des clés de compréhension sur onze thématiques pour décrypter les médias et l’information via l’intervention de professeurs et d’experts.

Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), S.P.A.M propose un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe, pour chacun des thèmes.

Chacune des onze thématiques-clés comprend un dossier avec des pistes pédagogiques et sept articles de synthèse qui permettent de prolonger la réflexion en classe avec vos élèves.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette proposition pédagogique sur le site de Lumni.