Focus sur les projets webradio

Vous retrouverez dans cet article des projets d’établissement qui incluent des pratiques d’ateliers radiophoniques.

La platine Soundcraft

Si vous disposez de cet outil, vous trouverez dans ce tutoriel toutes les pistes pour la prise en main et aussi pour exporter vos productions et les poster dans l’ENT par exemple.

Focus sur quelques projets en détail.

Radio Warhol : une voix des jeunes

Radio Warhol n’est pas une seule station de radio, mais plutôt deux initiatives distinctes qui partagent le même nom et la même passion pour la radiodiffusion :

Radio Club – Radio Warhol : Il s’agit d’une émission produite par les élèves du collège Jean Zay à Escaudain. Encadrés par des professeurs, les jeunes créent des contenus radiophoniques variés, allant de chroniques musicales à des interviews en passant par des reportages. L’émission « Radio Warhol » est diffusée sur les ondes de Radio Club, une radio locale associative qui émet dans le Valenciennois depuis 1981.

Radio Warhol – L’estaminet des artistes : Cette émission est également diffusée sur Radio Club, mais elle est produite par une équipe d’adultes passionnés de musique et de culture. « L’estaminet des artistes » propose des rencontres avec des artistes locaux, des découvertes musicales et des discussions sur des thèmes variés liés à la culture.

Deux univers, une même passion : Si les deux Radio Warhol diffèrent par leur public et leurs thématiques, elles partagent toutes deux la même passion pour la radiodiffusion et le désir de donner une voix à ceux qui ne l’ont pas forcément. Les émissions produites par les élèves du collège Jean Zay permettent de découvrir le regard et les réflexions de la jeunesse sur le monde qui les entoure, tandis que « L’estaminet des artistes » offre un espace d’expression et de partage pour les acteurs culturels locaux.

Liens web :

La webradio du collège Pharamond Savary : donner une voix aux élèves

Le collège Pharamond Savary à Gouzeaucourt, se distingue par son initiative innovante : la webradio. Cette plateforme permet aux élèves de s’exprimer, de partager leurs créations et de découvrir le monde de la radiodiffusion.

Une voix pour les élèves

La webradio du collège Pharamond Savary est un espace où les élèves peuvent s’exprimer librement. Ils ont la possibilité de créer des émissions sur des sujets qui les passionnent, qu’il s’agisse de musique, de sport, de cinéma ou de tout autre thème qui leur tient à cœur.

Un atelier créatif

La webradio fonctionne comme un véritable atelier créatif. Les élèves apprennent les techniques de base de la radiodiffusion, de la prise de son au montage en passant par l’écriture de scripts. Ils sont encadrés par des professeurs et des animateurs professionnels qui les guident et les conseillent.

Un partage avec la communauté

Les émissions produites par les élèves sont diffusées sur le site web du collège et sur les réseaux sociaux. Elles permettent ainsi aux élèves de partager leurs créations avec un large public et de faire connaître leur talent.

Un outil pédagogique

La webradio est également un outil pédagogique précieux. Elle permet aux élèves de développer leur créativité, leur esprit d’équipe et leurs compétences en communication. Elle leur offre également l’occasion de s’informer sur des sujets variés et de découvrir de nouveaux horizons.

Un succès grandissant

La webradio du collège Pharamond Savary connaît un succès grandissant auprès des élèves. Elle est devenue un élément important de la vie du collège et contribue à créer une ambiance dynamique et stimulante.

Liens Web

En Conclusion

La webradio du collège Pharamond Savary est un exemple concret de l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser l’expression des élèves et leur donner une voix. Elle est une source d’enrichissement personnel et pédagogique, et contribue à créer un environnement scolaire dynamique et stimulant.

D’autres liens vers des radios de collèges disponibles à l’écoute.

https://audioblog.arteradio.com/blog/220746/podcast/226095/l-histoire-du-jazz les podcasts de la 3e Cham du collège Fénelon à Cambrai

La webradio du collège Gambetta à Lys les Lannoy https://audioblog.arteradio.com/blog/219616/radio-gambetta