Les ressources du wordle 7 de la DRANE

Félicitations, le mot de la semaine est bien le mot INCLUSION.

Le numérique peut être un facilitateur de l’inclusion de tous les élèves, en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

 

Quelques exemples :

Le programme TED-i (travailler ensemble à distance et en interaction), propose aux élèves empêchés d’école, pour cause de maladie somatique grave et de longue durée, de disposer d’un dispositif innovant de télé-éducation inclusive. Pour l’académie de Lille, d’ici la fin de l’année 2022, 200 systèmes de télé-présence robotisés (SPTR) permettront d’améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves, de la maternelle à la fin du lycée, en assistant à certains enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale.

https://www1.ac-lille.fr/ecole-inclusive-dispositif-ted-i-122680

https://www1.ac-lille.fr/la-robotique-au-service-de-l-inclusivite-dans-le-pas-de-calais-122954

 

Les matériels pédagogiques adaptés (MPA). Le MPA est attribué sous forme de prêt, suite à une notification de la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées). Très souvent, c’est un ordinateur qui est prêté à l’élève, pour lui permettre de faciliter les conditions de sa scolarisation (prise de notes, numérisation de documents, utilisation de logiciels spécifiques).

La mission numérique du département du Pas de Calais a développé un outil, le cartable de poche ASH, compilation de logiciels portables, sans installation, qui peuvent aider les élèves présentant des difficultés ou des troubles des apprentissages.

https://ash62.site.ac-lille.fr/ressources/numerique/cartable-de-poche/

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