L’application Program’cours, une ressource à disposition des élèves et des enseignants dans les collèges

L’application Program’cours, du Cned, sera ouverte à compter du 9 octobre 2023 à l’ensemble des collèges publics connectés au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR).

Pour mémoire, dans le cadre du remplacement de courte durée (RCD) l’utilisation de Program’cours est mise à disposition au collège, comme solution pour la mise en place d’apprentissages sur support numérique surveillés par un assistant d’éducation. Cette option est envisageable en cas de besoin de remplacement ponctuel ne pouvant être comblé par un enseignement assuré par un professeur en présence. Les disciplines concernées sont le français, les mathématiques et l’histoire-géographie, sur l’ensemble du collège.

Quelques minutes suffisent pour utiliser cette ressource.

Réalisé par les professeurs de l’éducation nationale, Program’cours est conçu pour être mis en œuvre en quelques minutes, à la demande, par le référent désigné parmi les personnels de direction de l’établissement, sur proposition du professeur, et permet d’assurer une continuité d’apprentissage en cas d’absence inopinée, sous réserve de disposer d’une salle et de l’équipement informatique nécessaire (ordinateurs ou tablettes connectés à internet). Tous les professeurs concernés auront accès à l’application et pourront ainsi identifier, si besoin, la séquence d’apprentissage numérique adaptée à leur propre progression pédagogique.

L’accès à Program’cours se fait :

–       Pour les personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints) : via le portail ARENA

–       Pour les enseignants et élèves : via l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement

Les séquences d’apprentissage de Program’cours étant conçues pour un suivi en autonomie par les élèves, l’accompagnement réalisé durant la séance par les assistants d’éducation mobilisés ne requiert pas d’intervention directe dans l’application.

Enfin, l’utilisation de la plateforme n’est pas facturée aux établissements, et est donc d’utilisation immédiate.

Pour en savoir plus rendez-vous sur ce site :

Un document pdf qui décrit les services proposés et les modalités d’accès.