GÉNÉRALISATION DE PIX 6ème

Face aux enjeux d’éducation au numérique et pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, les élèves de sixième bénéficient d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils à partir de la réalisation de parcours Pix.

Le dispositif Pix6ème propose à tous les élèves de 6ème une sensibilisation au numérique à travers deux parcours :

• Un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.)
  • Un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux préparés face aux risques que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.

A la rentrée 2024/2025, tous les élèves de 6ème passeront l’attestation aux compétences numériques.

La préparation à l’attestation peut s’inscrire dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la prévention du harcèlement dans le cadre du programme PHARE.

Utiliser la plateforme Pix dès la 6e permet de poursuivre la dynamique de construction progressive des compétences numériques des élèves.

Pour aller plus loin, la DRANE met à disposition une ressource pour intégrer Pix6ème dans un parcours d’activités à proposer tout au long de l’année scolaire.
Ces activités s’appuient sur des actions et ressources comme #bienvenueles6ème et le Safer Internet Day