Face aux enjeux d’éducation au numérique et pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, les élèves de sixième bénéficient d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils à partir de la réalisation de parcours Pix.
Depuis la rentrée 2024/2025, cette attestation aux compétences numériques est obligatoire pour toutes les classes de 6e.
Le dispositif Pix6ème propose à tous les élèves de 6ème une sensibilisation au numérique à travers deux parcours :
- Un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.)
Ce parcours, composé de 13 sujets, est pensé pour être réalisé durant le premier trimestre sur une séance de 55 minutes. - Un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux préparés face aux risques que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.
Ce parcours constitué de 15 sujets prend en moyenne plus d’une heure pour être réalisé (cela dépend du profil initial, des compétences et de la rapidité de l’élève). Il est conseillé de le proposer durant le second trimestre. - un parcours « Rattrapage Attestation de sensibilisation » qui est une fusion des deux premiers parcours peut être proposé aux 3ème trimestre . Seules les questions échouées, passées, ou non abordées par les élèves sont proposées, influant donc énormément sur sa durée de réalisation.
Un élève obtient son attestation s’il a obtenu au moins 50% de bonnes réponses aux 2 premiers parcours OU s’il a obtenu au moins 50% de bonnes réponses au parcours de rattrapage. Les attestations sont générées automatiquement et disponibles directement dans Pix Orga.
La préparation à l’attestation peut s’inscrire dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la prévention du harcèlement dans le cadre du programme PHARE.
Utiliser la plateforme Pix dès la 6e permet de poursuivre la dynamique de construction progressive des compétences numériques des élèves.
Guides d’accompagnement
Si vous souhaitez connaître dans le détail les sujets abordés et aller plus loin dans l’intégration de ces parcours dans le dispositif pHARe, consultez la documentation réalisée par Pix
Pour accompagner les équipes, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec différents acteurs, propose six capsules vidéos. Retrouvez chaque vidéo accompagnée de sa retranscription sur sa page dédiée.
Pour aller plus loin, la DRANE met à disposition une ressource pour intégrer Pix6ème dans un parcours d’activités à proposer tout au long de l’année scolaire.
Ces activités s’appuient sur des actions et ressources comme #bienvenueles6ème et le Safer Internet Day
Une attestation mais pas une certification
Il convient de bien différencier d’un point de vue sémantique l’attestation de la certification lors d’une utilisation de la plateforme Pix. Voici un éclairage rapide sur les différences majeures entre ces deux termes :
L’attestation de sensibilisation aux compétences numériques a lieu en 6e et s’obtient après la réalisation du troisième et dernier parcours (avec 50% de bonnes réponses au moins) dans un contexte de classe habituel. La campagne adossée au parcours a été créée dans Pix Orga : il n’est pas nécessaire de créer quoi que ce soit dans Pix Certif ! Les attestations sont disponibles dans Pix Orga.
La certification des élèves sur Pix se déroule uniquement pour les élèves de 3e, de Terminale (LGT, LP), de CAP et les étudiants en 2e année de BTS et CPGE. Elle doit être réalisée dans des conditions d’examen et son organisation passe par la plateforme Pix Certif. Les certifications sont disponibles dans Pix Orga