Bienvenus les sixièmes !

Rentrer en sixième sans s’en soucier.

La rentrée en classe de sixième est un moment clef dans la vie des élèves et de leurs parents.

A cette occasion, nous vous proposons un certain nombre de liens et de ressources pour découvrir ce nouvel univers.

Se représenter le nouvel espace.

Les élèves vont passer d’un environnement familier dans lequel ils étaient les plus âgés et les plus expérimentés, à un nouvel espace avec un statut de débutant.

Pour les aider à se représenter le collège, l’Onisep a mis au point une présentation des locaux avec une description précise offrant la possibilité aux élèves de se rendre compte de la répartition des différentes salles.

Pour certains d’entre eux se projeter même de façon imaginaire pourra permettre de dédramatiser la rentrée.

Cette production s’appelle « Je découvre le Collège » et c’est particulièrement attractif.

A noter que des collèges proposent des visites virtuelles immersives plus vraies que nature !

Comme dans le collège Van Den Meersch du Touquet.

Quand on rentre à la maison, et si on a une question sur ses devoirs ?

Dans le collège, il y a le dispositif « Devoirs faits »: finir son travail sur place et ne pas ramener ses problèmes à résoudre à la maison.

Des ressources sont disponibles téléchargeables ainsi qu’une formation ouverte sur M@gistère.

Sinon il y a Jules, une aide en ligne sur les devoirs dans l’ENT. Un moteur de discussion pour répondre présent quand on se pose une question.

Quand on besoin d’un petit coup de pouce ou quand on veut réviser une notion selon son niveau. Si on n’a pas envie d’écrire, on peut même poser sa demande à haute voix.

Des ressources officielles.

Sur la page dédiée d’Eduscol, on retrouve de nombreux liens à destination des parents et de leurs enfants nouvellement scolarisés.

Il y a aussi une mallette spécifiquement à destination des parents qui s’avère une ressource précieuse.

Pour se sentir bien à l’école et gérer le temps de connexion.

Des ressources produites par l’organisation « Tralalère » accompagnent les familles autour des usages des réseaux sociaux et du temps passé sur smartphone ou tablette. Des kits à télécharger sont disponibles.

Des exemples d’outils adaptés et de démarches ludifiées.

Focus sur l’emploi du temps avec cette ressource téléchargeable pour gérer sa charge de travail sur la semaine.

Une collègue de mathématiques, Joan Riguet de l’académie de Poitiers a produit de nombreuses et très riches ressources pour les sixièmes; pour gérer sa prise de notes dans son cahier de textes sous forme de jeu dans lequel il faudra déjouer les pièges d’un dragon.

Mais aussi une activité autour de l’emploi du temps  utilisable à la rentrée ou en vie de classe en petit groupe. Les contenus sont réutilisables et adaptables selon ses besoins.

Ces supports s’avèrent utiles quand on veut dédramatiser le changement d’établissement.

Bonne rentrée à tous !