Bien débuter l’année avec le GAR

Pourquoi la gestion des exemplaires et ressources numériques via le GAR est-elle importante ?

Le portail GAR et l’accès via le Médiacentre garantit un accès sécurisé à des ressources sélectionnées (gratuites ou payantes) pour les membres d’une communauté scolaire. Les identifications sont cryptées, les créations de compte individuel réduites et les cartables des élèves allégés s’ils ont accès à des manuels numériques par exemple.

La gestion de ce portail peut être déléguée à une ou plusieurs personnes selon la taille de l’établissement.

Rappel les brochures de présentation du GAR.

Que trouve-t- on dans cet article ?

Dans cet article, vous retrouverez une sélection de tutoriels pdf pour gérer les exemplaires numériques et les abonnements dans le GAR (via l’ENT)

A la fin de l’article, vous trouverez un lien vers des vidéos proposées par l’académie de Nancy Metz pour de courts tutoriels utiles en cas de doute dans la procédure.

Pour rappel, le chef d’établissement, responsable d’affectation par défaut peut déléguer ses droits dans la console d’administration à d’autres personnels.

Il décide de la politique d’attribution des ressources au sein de son établissement en concertation avec son équipe pédagogique.

L’ensemble des documents proposés dans cet article sont disponibles au fur et à mesure des besoins et peuvent être consultés en cas de problème.

En cas de difficultés techniques vous pouvez faire une requête en faisant un ticket dans Ceseline (Eduline).

Que doit faire en priorité l’administrateur ENT ?

En ce début d’année l’admin ENT attribue les droits de Responsable d’affectation aux personnels nouvellement arrivés et retire ses droits à ceux qui sont partis. Il y accède via la console d’administration dans les groupes.

Il faudra penser à déclarer ces nouveaux administrateurs en envoyant leur nom à la Drane de Lille. (ce.dane@ac-lille.fr)

Comment se connecter au GAR ?

Ce document revoit la méthode de connexion dans l’ENT.

1-2 Se connecter au GAR_VFF

Quelles opérations pour passer d’une année scolaire à l’autre.

A partir du 15 août, les abonnements sont réinitialisés, charge au responsable d’affectation d’attribuer les ressources gratuites et renouveler les abonnements au besoin.

2-7 Passage d une annee scolaire a l autre_VFF

Guide pour bien démarrer l’année dans le 2D.

Ce document passe en revue les vérifications de peuplement des groupes dans son ENT pour que les ressources soient attribuées aux bonnes populations.

8-3 Bien debuter l’annee scolaire 2D_VFF

Guide pour bien démarrer l’année dans le 1D

8-3 Bien debuter l’annee scolaire_1D_VFF

Qui peut attribuer des ressources ?

Les enseignants auront accès à de nombreuses ressources sans avoir à créer de compte et en protégeant leurs données personnelles.

2-2 Qui peut attribuer les ressources au sein de l etablissement ou de l ecole_VFF

Point sur les ressources « mère de famille »

Il est conseillé d’attribuer d’abord les ressources regroupées en famille aux utilisateurs. Exemple, des ouvrages numériques d’une même collection ou les ressources de la BRNE.

2-5-1 Les familles de ressources_2021 VFF

Attribuer des ressources par population

Ce document passe en revue la méthode pour attribuer les ressources par groupe de personnes. (population)

4-1 Le mode d’attribution par population_VFF

Attribuer une ressource en particulier

3-2 Attribuer des exemplaires numeriques (attribution par ressource)_VFF

Quand un nouvel élève ou enseignant arrive dans l’établissement, comment faire ?

2-5 Attribuer une ressource numerique nouvel eleve_enseignant_VFF

Et si un exemplaire est manquant ?

5-1 Exemplaires manquants_VFF

L’intégralité des documents à consulter en ligne.

Parcours d’auto-formation sous forme de vidéos par l’académie de Nancy Metz.