Des ressources pour enseigner à distance

Pour s’assurer que le lien entre les enseignants et les élèves perdure dans ces circonstances, voici une sélection de ressources disponibles pour construire son parcours au fur et à mesure et selon les besoins. Cette liste est plutôt à destination des enseignants du second degré mais peut aussi intéresser les collègues en école primaire.

Tout d’abord, on trouvera sur le portail d’Éduthèque de nombreux sites auxquels les enseignants auront accès grâce à leur adresse académique après la création d’un compte.

Focus sur un certaine nombre de services en ligne.

Des films en accès libre pour l’enseignant avec la possibilité d’accéder à des fiches pédagogiques. Des supports accessibles pour préparer ses cours.

Des vidéos sélectionnées que l’on peut télécharger et dont les sous-titre sont disponibles.

• Sur Lumni pour les professeurs.

Les documents sont issus de chaînes variées qui vont de Arte à France Télévision, garantissant ainsi la qualité des supports auxquels les élèves et leurs professeurs auront accès.

Ce temps d’études à la maison peut être l’occasion de tester ses connaissances et de s’entraîner grâce au site PIX. En effet, dès 2021, les collégiens et les lycées pourront évaluer leur niveau en passant un test. Au travers de cinq grands domaines, les élèves pourront avoir un panorama de qui constitue la culture numérique. Ce portail nous fait découvrir comment savoir repérer si un document est authentique ou non, si l’on sait manipuler les différents types de fichiers. Bref, une manière d’exercer son esprit critique tout en validant un parcours. Utile quand il s’agit de mesurer son investissement sur le long terme.

Vous retrouverez les informations sur la plateforme PIX.

Pouvoir interagir à distance représente un véritable plus et c’est ce que propose Tactiléo. Après avoir créé des modules, ils peuvent être diffuser en direct et accessible à distance. C’est un outil pour faciliter le e-learning.

• Utiliser l’ENT pour diffuser du contenu et maintenir le contact avec les élèves.

Vous retrouverez ci-dessous une série de tutoriels pour en approfondir ou adapter les usages pédagogiques. Sur ce genially, Grégory Michnick, IAN en SVT et enseignant à Valenciennes, nous propose de le suivre pas à pas.

Il est tout à fait possible d’organiser le planning de la semaine à l’aide de l’outil agenda par exemple pour ne pas surcharger les journées des élèves.

Des éditeurs de contenus tels Genially étendent d’ailleurs leur offre premium gratuitement pour les enseignants sur certains modèles de présentation.

• Les ressources des éditeurs.

De nombreux ouvrages numériques sont disponibles désormais. Ils ont été mis à disposition des professeurs.

Par exemple, mon école à domicile, les manuels des éditions Nathan de l’école au lycée, et aussi les ouvrages de Didier.

Pour finir, la dernière lettre des ressources des Edunum, liste tous les sites qui pourront nous être utiles pendant cette période où les élève sont loin de l’école.

Pour les élèves et les enseignants, se faire un programme de révision est tout à fait possible. L’outil de classe virtuelle est un plus qui permettra d’organiser des rencontres à distance. Ces échanges ne sauront remplacer les cours mais offrent une alternative pour aider les élèves à se sentir soutenus et suivis.

• La lettre edu ressources sur Eduscol.

Dans la lettre de ce mois-ci, il est bien entendu question de e-learning et de tout ce que l’on peut mettre en place quand il est question d’assurer une continuité pédagogique à distance.