Une réussite pour le premier forum des métiers du numérique

La Communauté de Communes Pévèle-Carembault, en partenariat avec la Région Hauts de France, le département du Nord et la Délégation Académique au Numérique Éducatif, a organisé son premier forum des métiers du numérique. Un véritable succès qui pourrait bien faire naître bon nombre de vocations.
Si le beau temps n’était guère au rendez-vous, l’enthousiasme était bien présent au collège Albert Camus de Thumeries (Nord) ce jeudi 13 février. Ce ne sont pas moins de sept cents personnes dont six cents élèves du territoire qui ont eu l’occasion de participer à ce forum des métiers du numérique, premier du nom, organisé par la Communauté de Communes Pévèle-Carembault.

Les élèves de quatrième, troisième et seconde étaient invités pour l’occasion et ce sont six établissements qui ont pris part aux activités : le collège Françoise Dolto de Pont-à-Marcq, le collège Henri Matisse d’Ostricourt, le collège Georges-Henri Hergé de Gondecourt, le collège Notre-Dame de Cysoing, l’institut de Genech et bien évidemment les locaux du collège Albert Camus.

Au programme, de nombreux ateliers pour ouvrir les perspectives de ce que représente le numérique pour les élèves, avec des spécialités variées : drones, réalité virtuelle, robotique, serious game, escape game, webradio, modélisation à l’imprimante 3D, cinéma d’animation, jeux vidéos, véhicule autonome. Les élèves répartis en groupe, ont pu créer, manipuler, et poser toutes les questions aux entreprises, collectivités, étudiants ou intervenants académiques qui tenaient les stands.

L’objectif était de faire découvrir les filières du numérique, depuis les cursus de formation jusqu’aux métiers qui en découlent. Une découverte à point nommé pour ces élèves, en ces temps de choix d’orientation. La manifestation et les prises de parole furent d’ailleurs l’occasion de souligner que ces filières du numérique sont pleinement ouvertes aux filles, là où empiriquement cela est encore plutôt perçu comme un univers masculin. Mais les mentalités changent progressivement, et ce type d’évènement est l’occasion d’encourager ce changement.

Dans le cadre de ce forum, la DANE de Lille a été sollicitée à plus d’un titre : tenue d’un stand de démonstration, de plusieurs ateliers (robotique, escape game PIX), captation audiovisuelle, et mise à disposition de personnels ressources pour tenir des ateliers en spécialité.

Le stand de démonstration de la DANE a attiré les élèves comme les visiteurs

Atelier de programmation Sphero – SPRK pour les élèves

Monsieur Leclercq souligne les perspectives dans les filières du numérique