Le numérique c’est fantastique !

Le numérique un miroir des émotions

Le terme numérique génère des images mentales d’un monde froid peuplé d’écrans qui nous apparaît avec des personnes concentrées sur le contenu de leur smartphone. Capturés dans leurs bulles numériques, protégées du monde qui les entoure mais avec qui il n’est pas facile d’interagir.

Ce n’est pas ce que nous proposent les élèves de la 6e numérique du Living Lab du collège Chasse Royale de Valenciennes.

Le living Lab est un lieu créatif autour des usages des outils numériques lancé en 2019.

Un ami robot qui vous veut du bien

Créer du lien en interagissant à distance, voilà ce que Marie le petit Robot et Bill permettent à des personnes âgées éloignées de leurs familles dans une maison de retraite par exemple. Le 8 novembre dernier, des séniors accompagnés de leurs soignants sont venus parler de leur « relation » aux robots. De chorégraphies en petits jeux, les pensionnaires parlent de leur joie à exécuter des gestes qu’ils avaient parfois un peu oubliés. La curiosité et la nouveauté poussent certains résidents un peu isolés à sortir de leur chambre et à venir à la rencontre de ces visiteurs insolites. Les élèves vous racontent avec plus de détails et d’anecdotes le ressenti des amis des robots dans leur journal numérique.

Les élèves ont scrupuleusement préparé leur entretiens en faisant du « brainstorming », ont réalisé des questionnaires et publié des statistiques sur les usages numériques des plus âgés.

Les casques virtuels et les jeux vidéo.

Ils ont parlé aussi par exemple des bienfaits des casques virtuels qui dépaysent au fil de découvertes de paysages éloignés ou remarquables. Des études prouvent que ces visites virtuelles réduisent le stress des personnes en Ephad.

Les courses de voiture sont aussi une opportunité pour les résidents de retrouver de la motricité et de réduire leur stress.

Le projet final.

Toute cette expérience est capturée dans un reportage publié dans le magazine numérique Madmagz que vous retrouverez ci-dessous.