Enigmath.tic n’est plus un mystère

Dans le cadre de la semaine « Mathématiques et Numérique », la DANE de Lille a accompagné plusieurs actions visant à promouvoir la didactique et la démarche mathématique dans les écoles, collèges et lycées de l’Académie. Parmi ces actions, un projet à dimension nationale : Enigmath.tic.

Monsieur Depersin, eRun de la circonscription, présente la démarche

Ce mardi 28 janvier, l’école des Graminées à Lozinghem a accueilli de nombreux invités pour la présentation du projet Enigmath.tic, nouvelle formule. Il s’agit d’un site internet académique qui propose une banque de problèmes mathématiques de la grande section de maternelle à la sixième : des problèmes pour jouer, pour calculer et pour chercher.

Le projet a été crée en 2013 par le Groupe Départemental Maths du Pas de Calais, sous la direction de Monsieur David Rataj. La nouvelle équipe en charge de la mission mathématiques, menée par Madame Régine Heudre Inspectrice de l’Éducation Nationale premier degré dans la circonscription d’Auchel (Pas de Calais), a travaillé depuis l’année dernière pour redynamiser le projet en lui offrant, notamment, un nouvel habillage.
La démarche s’est appuyée sur Monsieur Pierre Depersin, enseignant ressource aux usages du numérique, et une quinzaine d’enseignants tous cycles confondus de la circonscription, afin de créer et de partager de nombreux problèmes pour les différentes classes (le site compte désormais 400 énoncés).
La dimension technique n’a pas été omise et Monsieur Laurent D’Alessandro du DSI-DAIP de l’Académie a permis au groupe de travail de disposer d’un site tout neuf qui peut être administré directement par les enseignants contributeurs.

Un public attentif à la démonstration

Les objectifs ont été de :
– créer un nouveau site conforme en termes de sécurité aux préconisations académiques
– actualiser les fiches pédagogiques associées à chaque énoncé en fonction des nouveaux programmes
– enrichir les énoncés d’une entrée inclusive en prévoyant les écrits des problèmes en police adaptée « Open Dys », avec des illustrations retravaillées si besoin.

Monsieur Leclercq, Délégué Académique au Numérique, a souligné l’engagement des enseignants

Le site a vocation à évoluer avec l’ajout de nouvelles ressources (pour les sixièmes notamment), le but étant de mettre à disposition de tous, partout sur le territoire, la proposition pédagogique.

Toute la démarche fut présentée ce mardi 28 janvier en présence notamment des instances académiques, de l’équipe en charge du projet au grand complet et Monsieur Jacques Laden, maire de la commune. La manifestation s’est terminée par une visite des classes de l’école des Graminées, où la délégation a pu apprécier la mise en application des énigmes mathématiques auprès des élèves.

Félicitations à l’ensemble du groupe de travail pour ce projet extrêmement porteur, où le numérique se met au service des mathématiques pour tous.