La continuité pédagogique en direct sur la chaîne Weo

Depuis le début du confinement, un travail d’envergure a été mis en place dans la conception, la captation et la réalisation de capsules pédagogiques diffusées sur le site de la télévision locale Weo.

Né d’un partenariat et d’un travail étroit entre le service audiovisuel de la DANE, l’inspection et les enseignants volontaires, ces capsules réalisées pour le premier et le second degré dans de nombreuses matières sont destinées à accompagner les élèves et les familles qui auraient, pour diverses raisons, moins accès à l’Internet ou qui souhaiteraient, explorer de nouvelles façons d’apprendre.

Ce sont maintenant plus de 120 vidéos qui ont été produites et que vous pouvez retrouver sur la chaîne à cette adresse.

Il aura fallu beaucoup de flexibilité au technicien audiovisuel de la DANE pour mener ces projets à distance afin d’assurer une homogénéité à l’ensemble de ces capsules.

D’un format volontairement court, ces vidéos permettent de travailler à distance, de son domicile et de suivre les conseils et la méthodologie de professionnels enseignants qui ont rivalisé d’ingéniosité pour transférer leurs cours dispensés en classe en véritables « petits » films pédagogiques.

Un coup de chapeau aussi à tous les participants qui ont réussi à mettre en scène leur leçons pour les offrir à un plus large public.

Il y en a pour tous les goûts, des mathématiques avec des tangrams à des leçons de Français en CE1 , du chant choral ,des tangrams en CP de l’EPS de la mercatique en Terminale STMG de l’anglais et de la philosophie par exemple. Ceci n’est pas une liste exhaustive et bien d’autres pépites sont disponibles sur le site de la chaîne Wéo, chaine régionale à Lille.

Bref, il y a assez de choix pour que chacun trouve des réponses ou des possibilités d’approfondir des notions ou pourquoi pas  d’en découvrir des nouvelles, à son rythme, de chez soi.

Maintenant, il sera difficile de reprocher le temps passé sur les écrans si c’est l’occasion pour les enfants, élèves, collégiens ou lycéens d’aborder les matières de manière attrayante et différente.