La Délégation Académique au Numérique Educatif La continuité pédagogique Dialogue autour du numérique et les ateliers “à la carte”

Dialogue autour du numérique et les ateliers “à la carte”



Dans le cadre de la continuité pédagogique et pour maintenir le lien avec l’ensemble de la communauté éducative, deux nouveaux rendez-vous sont programmés par la Dane.

Le premier, hebdomadaire, tous les mercredis à midi pendant une heure. Les collègues, enseignants, personnels de direction, ou tout autre personne intéressée, pourront accéder à la salle virtuelle dont le lien sera partagé à l’interne (par l’intermédiaire de votre chef d’établissement ou de votre équipe de circonscription).

L’objectif est de discuter de problématiques autour du numérique, de ses usages et de la pédagogie, avec les membres de l’équipe de la Dane.

Les échanges sont informels et placés sous le signe de la bonne humeur, c’est pourquoi l’Happy Hour se veut être un moment convivial pendant lequel vous pourrez soumettre vos interrogations, partager vos points de vue, évoquer vos difficultés ou au contraire parler de ce qui fonctionne dans vos pratiques en dépit de la situation actuelle.

 

Le deuxième rendez-vous aura lieu quant à lui, à partir de la semaine prochaine et se déclinera sur deux journées le mardi 11 mai et vendredi 15 mai, le matin. De 9h à 11h se succèderont des ateliers de 40 minutes privilégiant un outil numérique permettant la création de supports pédagogiques et qui seront animés par des formateurs numériques. L’objectif est de balayer les usages de base de ces applications ou sites et de pouvoir les prendre en main plus facilement ensuite.

Vous êtes invités à y participer selon vos besoins et selon vos intérêts et vous pouvez assister à un seul atelier ou à plusieurs, selon vos goûts.

Nous avons fait le choix d’un format de présentation, de mise en bouche, volontairement assez court, destiné à vous mettre en appétit, quitte à en continuer l’exploration à l’aide des liens suggérés ou des tutoriels proposés en partage une fois l’atelier terminé.  Il ne s’agira pas d’être exhaustif, ni de proposer des formations mais plutôt de présenter des usages et de vous donner des astuces techniques et pratiques pour les utiliser rapidement.

Les outils présentés sont divers et couvrent les ressources de la BRNE, Edutactileo notamment, Pix mais aussi de la vidéo et un dernier atelier qui sera tourné vers des usages n’incluant pas forcément le numérique.

A noter par ailleurs, que les ressources de la BRNE (la bibliothèque de ressources numérique éducative) via le portail d’Edutactileo est accessible aux élèves, sans avoir à créer de compte.

Vous retrouverez les détails en cliquant sur le lien ci-dessous.

ateliers

Nous espérons que ces rendez-vous vous donneront l’occasion d’échanger avec nous et nous nous réjouissons de ces moments de rencontre toujours enrichissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 74 = 75