Un jeu en vidéo en moins de deux heures ? Défi relevé à la Plaine Image à Tourcoing

Découverte d’un lieu atypique

On pousse les portes d’une ancienne usine textile à Tourcoing et on se retrouve immédiatement dans un univers hors du commun.

L’espace, les lieux de travail collaboratif, les ouvertures et la structure du lieu qui laisse circuler la lumière en plein coeur de Tourcoing, sortent de l’ordinaire.

Une invitation à la création

Un groupe d’élèves de première est invité ce matin et accueilli par Thibaut pour une visite personnalisée.

C’est un lieu dédié à la création qui accueille plus de 140 entreprises très différentes.

L’attention est soutenue pour écouter la présentation du lieu et de son potentiel d’accueil à tous ceux qui souhaitent y travailler.

Le ton est donné. C’est l’ouverture pour cogiter, collaborer et créer.

Un jeu vidéo ? Réservé à des experts ?

Thibaut nous emmène dans une salle de réunion équipée de Pc et sur les écrans, un logiciel de création de jeux vidéo nous invite à nous approcher.

Une version simplifiée qui garde une surcouche de création de personnages auxquels on attribue des variables et des caractéristiques. L’environnement est personnalisable et sans hésiter, par groupes de deux ou trois, les participants se lancent dans la partie.

La scénarisation, les prix, les obstacles.

On est là sur du concret pour ces lycéens. Ils connaissent, car friands de cette culture, tous les ressorts pour tout de suite lancer leur projet. En moins d’une demi-heure, les personnages, les obstacles, les mode d’attaque sont calibrés et en cliquant sur « play the game » il est possible de tester son jeu.

Leurs avancées sont guidées par les créateurs de jeu qui leur donnent à chacun des conseils et des trucs de conception qu’ils mettent immédiatement à profit.

Le jeu vidéo, une addiction ?

Adossé à des contenus disciplinaires en mathématiques, en lettres pour faciliter le récit et le parcours d’un héros, en histoire pour le contexte, il est tout à fait possible d’articuler les connaissances et la conception et la réalisation de ces jeux.

Au delà du contenu ludique, ces jeunes ont pris conscience des aspects techniques et de la complexité de mettre en place un jeu qui séduise et embarque les joueurs.

C’est une introduction pertinente pour redécouvrir un univers connu mais qui cache des trésors d’apprentissage.

Une belle matinée à la Plaine Image.