En savoir un peu plus sur le GAR: le replay de l’atelier du 9 septembre et les supports utilisés

Vous retrouverez dans cet article la vidéo enregistrée pendant le webinaire sur l’accès au GAR (le gestionnaire d’accès aux ressources, mais aussi le support de la présentation ainsi qu’une brochure qui reprend l’essentiel à retenir sur le GAR.

Les sujets abordés:

au cours de ce webinaire d’une heure animé par David Detève, Sylvie Lebon, Sébastien Bernard et Amélie Silvert de la DRANE de Lille, une présentation du déploiement du projet GAR a été présenté ainsi que ses différents acteurs.

Le principe d’une activation en trois temps a été abordée (désigner un responsable d’affectation, discuter en équipe des ressources utilisées et enfin déployer les ressources aux utilisateurs).

Une démonstration en vidéo a été proposée ainsi que le détail des affectations par groupe ou par ressource.

Questions/réponses du chat pendant le webinaire sur le GAR

Que se passe-t-il pour la gestion des groupes en lycée ?

En ce qui concerne les groupes de spécialité et l’affectation des ressources, si la base Siècle et STS sont à jour, ils devraient figurer dans l’interface du GAR.

Doit-on communiquer les noms des responsables d’affectation à la DANE ?

Oui, il est demandé de faire cette remontée afin que la liste confidentielle des ressources leur soit communiquée. L’adresse du secrétariat de la DRANE ce.dane@ac-lille.fr . Le plus tôt sera le mieux.

Pourquoi la liste des ressources est-elle confidentielle ?

Elle est en constante évolution. Elle ne peut être diffusée ou envoyée. Il est demandé aux personnes ressources de la garder sous format papier en établissement.

Madmagz est-elle une ressource à attribuer ?

Elle est présente dans le GAR et peut être attribuée aux élèves concernés.

Est-ce que des sous dossiers sont possibles dans le mediacentre ?

A ce jour, a priori, non.

Quel est le profil type du Référent Ressources ?

Un administrateur ENT, un professeur documentaliste, une personne ressource TICE ou toute personne susceptible de s’intéresser à la diffusion de ces ressources numériques dans les établissements. Une personne qui a un poste fixe aussi et qui facilement communiquer avec les équipes.

Procédure plus technique pour les groupes (intervention du BAIP)

Pour les groupes, il faut soit les avoir créées dans STS et faire une synchronisation vers la BEE sinon avec Pronote faire un export  liens élèves/groupes vers la BEE. Le BAIP est là pour accompagner toute demande à ce sujet. A cette adresse, vous pourrez retrouver les procédures les plus adaptées pour contacter le DAIP (dispositif d’assistance informatique de proximité) pour vous accompagner au mieux lors de vos demandes d’assistance.

Y a t -il des manuels gratuits ?

Une partie des ressources est en accès gratuit (BRNE Eduthèque) et les manuels achetés par les établissements sont disponibles. Il n’y a pas à ce jour de manuels en test. Il y en a souvent en découverte sur le site des éditeurs.

Que faire pour les commandes ?

Une fois contractées par les établissements, on pourra faire une récupération par lots.

Quel est le sigle gratuit ou payant ?

Dans le Gar, le symbole infini indique que les ressources sont accessibles sans limitation. Le nombre de licences indique combien d’exemplaires ont été achetés par l’établissement scolaire.

Voici la brochure:

Et le support de présentation

Voici la vidéo du webinaire sur le GAR