Guides pratiques pour l’enseignement hybride et l’utilisation de Big Blue Button

Que faire quand la situation nous contraint à passer en mode « enseignement hybride » ?

Vous retrouverez dans ce guide d’une page des conseils pour gérer au mieux les absences des élèves à partir du protocole publié par le Ministère. Des cas concrets vous sont proposés pour répondre à des questions du type :

• que faire si un ou plusieurs élèves sont absents de l’école ? Que dois-je prévoir ? Comment procèdent-ils pour remettre leurs devoirs ?
  • quelles sont les possibilités pour garder le contact, avec ou sans moyen numérique.

Des recommandations sont proposées pour prendre soin de soi dans la situation compliquée que nous vivons actuellement. Ce guide ne se veut pas exhaustif, mais propose des axes de réflexion pour que tout se passe le mieux possible pour les personnels, les enseignants et les élèves.

Proches, même à distance

Un guide pratique pour l’utilisation du logiciel de visio contenu à la fois dans l’ENT et dans apps edu.

Que ce soit pour un conseil de classe, pour une réunion avec les parents, ou pour faire cours aux élèves, des besoins se font ressentir en ce qui concerne les usages de visio-conférence. Il n’est pas toujours facile de prendre en main un outil, c’est pourquoi ce guide passe en revue les différentes modes de configuration des salles, propose des idées d’activités selon différents cas de figure et enfin un déroulé « type » d’une séance avec les élèves.

Les écueils sont nombreux quand on se lance dans un cours simultané en classe et diffusé aux élèves et des trucs pratiques permettent de ne pas se laisser submerger. La lecture de ce fascicule vous permettra de faire les meilleurs choix.

Un atelier sera consacré aux usages pratiques de BBB le mercredi 19 janvier à 13 heures, sera enregistré et disponible plus tard sur ce parcours M@gistère accessible en auto-inscription.

Guide pratique BBB