Ressources de l’atelier du carrefour de l’innovation: En cas d’urgence, brisez la glace, jeu coopératif numérique

Que ce soit pour travailler les compétences numériques qui sont requises pour monter son profil sur la plateforme PIX dans le cadre de la certification obligatoire ou pour aborder les notions de sobriété numérique, on peut utiliser les ressources comprises dans ce jeu coopératif, basé sur la communication.

Le matériel du kit numérique « en cas d’urgence, brisez la glace »:

• une proposition de brise glace si les personnes ne se connaissent pas. Temps nécessaire car les participants vont devoir travailler ensemble.
  • des « sets de table » avec le plan de jeu et les consignes. C’est une technique de travail que l’on retrouver dans les classes coopératives qui vise à augmenter l’autonomie de l’élève.
  • deux clefs USB avec le fichier excel et les exercices H5P, code 1 et code 2.
  • des copies des emails que l’on veut faire étudier par les participants. Prendre de préférence de véritables e-mails ou les créer. On peut tester ses connaissances sur ce site.
  • un QR code à colorier
  • un pad sur le site de la digitale.dev. Une collègue Mme Ducroux, à Lyon a publié un Genially très réussi qui en détaille les usages.
  • un Genially, éventuellement avec une insertion d’un Wooclap pour lancer le jeu
  • des casques audio
  • des stylos et du papier
  • optionnel: des talkie walkie et des cartes « Qui suis-je » augmentées d’un code Qwiqr

L’organigramme du jeu:

Il y a quatre équipes qui coopèrent pour découvrir les chiffres d’un code final saisi dans une diapositive Genially qui pointe vers une récompense, ou un site à découvrir, par exemple PIX.

Type de jeu:

c’est un jeu « keep talking » qui mise sur la communication et sur l’entraide des participants qui doivent parfois répondre à des questions sans chercher d’informations sur Internet. Le but est de désamorcer une situation, dans ce cas, limiter les usages numériques tout en abordant cette thématique. Il est une introduction à la certification de PIX si on le souhaite.

Le public:

des élèves ou des adultes. L’organisation permet de gérer un groupe de 24 personnes sans avoir à dépenser trop d’énergie.

Le timing:

une heure avec un temps de debriefing pour recueillir les ressentis et passer en revue les outils ou les tâches qui ont été accomplies.

En espérant que ce jeu encouragera la coopération et que les ressources proposées vous aideront à vous lancer à votre tour.