Le ministère de l’Éducation nationale reconduit pour une année supplémentaire le service numérique de remédiation M.I.A. Seconde. Destiné aux élèves de seconde générale, technologique, professionnelle et aux classes de prépa-2nde, cet outil met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour accompagner chaque élève de façon personnalisée en français et en mathématiques.
Qu’est-ce que M.I.A. Seconde ?
M.I.A. Seconde se positionne comme un compagnon pour les professeurs confrontés à l’hétérogénéité des niveaux dans leurs classes. L’outil propose des parcours adaptatifs permettant de consolider les compétences essentielles de chaque élève.
Concrètement, vous pouvez suivre la progression individuelle, identifier rapidement les lacunes et proposer des exercices ciblés pour combler ces difficultés. Les ressources sont conçues pour s’intégrer directement dans vos pratiques, que ce soit en cours ou en accompagnement personnalisé (AP).
Qui peut y accéder ?
Le service est déjà activé dans l’ENT via le médiacentre pour :
- Les élèves de 2nde GT, Pro et prépa-2nde
- Les enseignants de français et de mathématiques de ces niveaux
- Les enseignants d’autres disciplines assurant l’AP en français ou mathématiques
Un site compagnon, miaseconde.fr, offre des compléments pratiques et des guides pour exploiter pleinement la ressource.
Des webinaires pour prendre en main M.I.A. Seconde
Pour vous aider à démarrer, une série de webinaires de rentrée est proposée :
- Mardi 16 septembre, 18h – 18h45 : webinaire n°1 – présentation générale de la ressource M.I.A. Seconde (tous publics)
- Mardi 23 septembre, 18h – 18h45 : webinaire n°2 – présentation des modules de mathématiques, des ressources complémentaires et cas d’usages de remédiation en mathématiques (enseignants de mathématiques en LGT ; enseignants de mathématiques-physique-chimie en LP)
- Jeudi 25 septembre, 18h – 18h45 : webinaire n°3 – présentation des modules de français, des ressources complémentaires et cas d’usages de remédiation en français (enseignants de français en LGT ; enseignants de lettres-histoire-géographie-EMC en LP)
Chaque session inclut une présentation de 30 minutes et un temps de questions-réponses de 15 minutes avec l’équipe projet. Les enregistrements seront disponibles pour consultation ultérieure.