Les questions réponses et l’enregistrement de l’Hap Pix hour n°1

Hier s’est déroulée la première Hap Pix Hour qui a réuni 37 personnes qui avaient beaucoup de questions à poser sur Pix et notamment la certification.

Nous avions parmi nous un chef d’établissement, un professeur amateur de Pix qui ont animé aussi les échanges et apporté leur expérience et Sébastien Bernard comme modérateur vigilant et efficace.

Vous retrouverez ci-dessous les questions précises qui posent encore problème à certains chefs d’établissement. Il n’est pas toujours facile de faire des réponses définitives à certaines interrogations car des paramètres locaux et des spécificités de chaque établissement peuvent changer la donne.

Je prends pour exemple la recommandation de faire une session de certification à 20. Oui il est possible de prendre 27 élèves et deux surveillants comme il est conseillé dans les échanges enregistrés ci-dessous, mais dans les faits, il est difficile de gérer un groupe d’élèves qui va avoir beaucoup de demandes,et  il est peut-être plus prudent de ne prendre qu’un petit groupe le jour de la certification.

L’enregistrement audio de ces échanges pourra vous apporter des indications ou des réponses à certaines de vos questions posées et les réponses aux questions dans le tchat:

 

  • 11h02 : Rappel des objectifs de création de campagne
    Les campagnes sont des tests sur les compétences réparties sur 5 domaines avec 16 compétences.
  • En peu de temps, en général en deux campagnes, les élèves peuvent être certifiables. C’est-à-dire qu’ils peuvent passer une certification sur le niveau qu’ils ont atteint le jour de la certifiation.

11h03 : Est-ce qu’il faut être certifiable une fois ou est ce qu’il faut 100% de la classe à un instant T

  • On lance la collecte de profils. Si 80% des élèves sont certifiables, on essaie avant le moment de la certification d’accompagner les élèves qui ont pris du retard. Quand ce processus est engagé dès le début de l’année, c’est plus facile de faire de la remédiation. Par contre, dans le cas de figure où les élèves ne sont pas certifiables on peut leur faire passer le test « SOS élèves non certifiables » et leur proposer une certification  un peu plus tard.

11h07 : Un élève s’identifiant par mail et ne pouvant être rattaché au collège car il a déjà un compte « collège avec identifiant » peut-il passer la certification ?L’établissement disposera-t-il des résultats pour cet élève ?

11h09 : Comment gérer pour un élève affecté temporairement dans un autre collège ?

  • A priori, après une question dans le forum de Pix à ce sujet, l’établissement d’origine crée une session de certification pour cet élève et envoie les résultats à son établissement d’accueil.
    ?

11h10 : la collecte de profil est-elle obligatoire?

  • Oui et non. C’est une collecte de données, a priori il faut un accord de l’élève pour être en conformité avec le RGPD. C’est aussi un indicateur pour le taux d’avancement des élèves.
  • C’est une contrainte supplémentaire pour les équipes qui doivent reconvoquer les élèves en salle informatique. Ce type de pratique sera plus facile une fois que les élèves auront l’habitude. Aussi d’après les derniers posts dans les forums Pix, cette évolution est à l’étude dans l’équipe.

11h14 : Que se passe t-il , pour les élèves qui ne sont pas certifiables, malgré plusieurs relances….., ? qu’est ce qui apparaitra sur le LSU si ils ne passent pas cette certification?
Bien sûr, c’est difficile de faire « réussir » tous les élèves, cette certification étant un plus, unn gain pour les élèves et un surcroît de travail pour les équipes d’enseignants. Mais cette situation devrait se réguler avec la propagation de ces pratiques dans les autres classes. J’imagine une mention type « non certifié ».
11h15 : Pour les élèves qui passent la certification : le niveau est basée sur la collecte de données ou les évolutions après coup seront actualisées ?
La collecte de profil est informative.  Le niveau évolue encore si l’élève continue à s’entraîner. Il aura un test qui correspond à son profil le jour J.

11h17 : Quel est le niveau minimal à atteindre pour être certifiable ?

  • Le niveau 1 dans les 5 compétences, ce qui correspond à une quinzaine de questions.

11h19 : Nous avons deux élèves qui sont bien identifiés dans la base siècle, mais ils sont en classe relais. On essaie de voir avec l’enseignant de la classe relais  si il peut faire la collecte de profils et s’il peut faire travailler les élèves, mais pour l’instant, l’enseignant est atteint de la COVID ! Il est donc très difficile d’avoir des contacts avec ces élèves ! Que faire, si, malgré tous nos efforts nous n’avons pas la possibilité de faire travailler ces élèves?

  • Chaque établissement fait tout ce qu’il peut pour conduire les élèves à la certification. Il y a des situations plus difficiles que d’autres. C’est souvent lié à la confiance et à la motivation intrinsèque mises à mal par l’éloignement et la maladie.

11h20 : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la campagne  » SOS – élèves  » de 3° non certifiables ?

  • La campagne SOS élèves non certifiables s’adresse aux élèves qui ne sont pas prêts à passer la certification pour qu’ils ne sentent pas exclus, dixit le forum de Pix. Le parcours « **SOS non certifiable** » est utile le jour de la session de certification. Il est présent pour permettre aux élèves non certifiables de consolider leur profil en vue d’une certification future. Il peut éventuellement être utilisé en amont de la certification, mais ce n’est pas son objectif premier.

11h24 : Pourquoi mettre en place un parcours de rentrée pour les SEGPA, mais peuvent-ils finalement être certifiables à terme ?

S’ils en ont la possibilité oui.

  • Le retour dans le forum de PIX
  • En fait, c’est le même principe pour eux que pour les autres. Le profil est certifiable dès que le niveau 1 est atteint dans 5 compétences. Ensuite le jour de la  certification, l’algorithme adaptatif leur posera, comme aux autres, les questions **en fonction de leur niveau et de ce qu’ils ont réussi lors de leurs entrainements.**
  • Les questions niveau 1 sont relues par l’ANLCI, et une oralisation des questions est à l’étude.
  • Les questions en certification étant une déclinaison des questions vues lors du positionnement, la lecture devrait en être facilitée.
  • Si certains élèves bénéficient d’une AVS ou d’un tiers-temps, ils auront des aménagements le jour de l’épreuve, notamment pour la prise en compte des réponses hors-délais en cas de question chronométrée, par exemple, et cela sera à préciser sur le PV. Toutes ces précisions sont bien sûr détaillées dans le Kit Pix Certif.
  • Enfin, si vous avez des craintes quant à la lecture pure des consignes, il existe des outils qui lisent les questions pour les élèves, à commencer par la fonction loupe de windows 10 et réduisent donc considérablement le niveau de fatigabilité des élèves ayant des difficultés en lecture.

1. Ouvrir l’outil « LOUPE » de Win 10 : appuyez simultanément sur la **touche Windows** et le **signe Plus** (+). Pour la désactiver, appuyez sur la touche **Windows** + **Échap** .
2. Après ouverture de l’outil, il suffit de sélectionner la portion de texte que vous souhaitez faire lire à Windows 10 puis de cliquer sur le bouton lecture, ou d’utiliser le raccourci **Ctrl** + **Alt** + **Entrée**. Vous pouvez aussi laisser les touches **Ctrl** + **Alt** enfoncées puis sélectionner à la souris le paragraphe de votre choix.

11h33 : Comment gérer les élèves dont on ne sait pas s’ils sont au niveau ou pas (profils non renvoyés) ?

Les analyses des campagnes peut-être ?
11h40 : Pourquoi n’avons-nous pas la main afin de vérifier les élèves certifiables? Car cela nécessite d’aller de nouveau en salle pupitre et de lancer la campagne des élèves certifiables, cela serait plus approprié que ça soit l’administrateur qui vérifie les élèves certifiables

  • Pour que le travail de suivi ne soit pas à la charge d’une seule personne. Il y a des établissements avec des effectifs très lourds.

Voilà pour le pêle-mêle de questions. Vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Le retour de l Hap Pix Hour n°2 la semaine prochaine, mercredi à 10h45. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à la poser dans la partie commentaires de ce site. A très vite.