L’internet, sans crainte et sans reproche ! (Safer Internet Day)

Une préoccupation globale

La sécurité sur Internet est une question qui touche tout le monde.
D’après le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ 9 personnes sur 10 ont été victimes d’envois de documents malveillants ou visant à les duper.

Dans cet article, des exemples de fraude et les meilleures manières d’y répondre : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces

Souvent par manque d’informations face aux éventuelles menaces, il arrive que nous prenions des décisions qui mettent en danger notre activité sur Internet.

Les problèmes rencontrés ne touchent pas que la navigation ou les annonces frauduleuses. Il s’agit aussi de réfléchir au temps passé chaque jour connectés et comment varier les activités sans nécessairement regarder un écran.

Il y a aussi la problématique du cyberharcèlement, la santé et aussi pour les parents, parfois, le sentiment d’être démuni, quand la sécurité de leurs enfants est concernée.

Une date à retenir

La 19e édition de Safer Internet Day ( https://www.internetsanscrainte.fr/sid) vise à sensibiliser les jeunes, et les familles à avoir les bons réflexes quand ils sont en ligne.

Cette action se déroulera le 8 février 2022 et des ateliers seront proposés dans certaines villes de France.

Sur ce site, parents, éducateurs, pourront télécharger des kits pour animer des ateliers autour de la question de la véracité des informations et sur sa capacité à développer son esprit critique.

Quelles ressources ?

Que vous soyez parents, enseignants ou formateurs, des kits tout prêts sont accessibles, en lien avec le programme scolaire et qui touchent des compétences évaluées dans PIX :

  • La maîtrise de son temps d’écran et de son image sur Internet
  • Savoir se prémunir des fausses informations
  • Jouer en ligne en toute sécurité et bien d’autres encore.

Conférence

Une conférence sur la place de l’humain dans l’environnement et avec le numérique se tiendra le 1er février et vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

Lancer un atelier

Il est possible de s’inscrire et de lancer ou de participer à un atelier autour de ces thématiques qui sont des enjeux importants dans notre société. Pour résister aux angoisses que des environnements inconnus peuvent provoquer, apprendre à les manipuler avec soin et au final à les maîtriser font partie des solutions qui font que chaque jour est un jour sans crainte sur Internet et que les relations autour des usages des objets connectés s’en trouvent apaisées.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + = 14