Le M@g – Mi@m : la web-TV s’installe dans les écoles

Les riches usages des médias scolaires se multiplient dans les établissements scolaires comme dans les écoles, avec des projets d’ampleur qui se développent.

Nous prenons la direction du bassin Artois-Ternois avec deux projets de web-TV à destination des écoles, portés par Valérie Fournier et Maxime Becquet, eRuns dans le Pas de Calais.

Le M@g consiste en la réalisation d’émissions de Web-TV par des élèves de cycle 1 au cycle 3.

Ce projet complet amène les élèves à préparer une véritable émission, des premières idées à la captation de l’émission en passant par le choix et la rédaction des sujets, la dimension technique etc…
De cette manière, la démarche est au carrefour du développement des activités langagières, de l’Éducation aux Médias et à l’Information et du Parcours Citoyen.

Les objectifs sont multiples : favoriser l’expression orale et écrite, encourager les recherches documentaires, aiguiser l’esprit critique, découvrir différents médias d’information, travailler en coopération ou encore développer la confiance en soi.

Au départ destiné aux élèves du cycle 3 le projet M@g, en place depuis trois ans environ, a déjà mobilisé trente classes pour plus de trente émissions tournées. Les émissions durent en moyenne douze minutes.

Deux élèves sont chargés de l’animation, en lançant entre six et huit reportages entièrement réalisés par d’autres élèves, par groupe de deux à trois, gérant le choix et la soumission d’un sujet en comité de rédaction, la recherche d’informations, vérifications et indication des sources, la rédaction, la recherche d’illustrations libres de droits, l’entraînement oral, l’enregistrement et le montage vidéo.

Dans la lignée de ce projet, notre duo d’eRuns rejoint par Céline Dudek, également eRun sur le territoire, ont conçu Mi@M, à destination spécifique des cycles 1 et 2.

Mi@M est une émission culinaire autour d’un fruit ou d’un légume, et présentée par un avatar.
Une à deux classes travaillent sur les deux séquences de l’émission qui sont la présentation de l’ingrédient phare (le légume ou le fruit) et la réalisation d’une recette commentée.

Ce projet peut parfaitement convenir à des classes de cycle 1, et sera développé au cours de la prochaine rentrée après une période d’expérimentation qui aura vu des élèves d’IME proposer leurs premières recettes.

Par le prêt de matériel, la DRANE a pu soutenir la mise en place de ces deux projets, à suivre de près !