Les responsables d’affectation du GAR (1er degré)

Si au sein du second degré, le responsable d’affection du Gestionnaire d’Accès aux Ressources est bien souvent une personne unique dans un établissement (professeur documentaliste ou autre), dans le premier degré il est préconisé de rendre l’ensemble des enseignants responsables d’affectation. Toutes les explications et la procédure dans cet article :

Qu’est-ce que le GAR au juste ?

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels.

C’est la possibilité de diffuser et d’utiliser des outils numériques variés (ressources institutionnelles, manuels scolaires numériques, applications pédagogiques) avec un point d’entrée unique, pour les enseignants comme les élèves : le contenu est accessible par le Médiacentre, présent dans l’ENT.

Le Médiacentre est vide par défaut. Il nécessite qu’un responsable d’affectation choisisse les ressources, le public, et les diffuse.

Cela passe par une application qui se nomme Module d’Affectation du GAR, présente uniquement pour les responsables d’affectation.

Pourquoi privilégier l’ensemble des enseignants responsables d’affectation dans le premier degré ?

Dans le fonctionnement spécifique du premier degré, le fait de rendre chaque enseignant responsable d’affectation des ressources du GAR permet de gagner en autonomie et en flexibilité.
Chaque enseignant accède à la liste et peut décider de s’attribuer et d’attribuer à ses élèves les propositions qui pourront servir dans les pratiques de la classe.

S’agissant de ressources (payantes ou non) avec un nombre limité de licences, il est possible de faire preuve de réactivité, en reprenant par exemple la licence attribuée à un élève ayant quitté l’école.
De la même manière, il est ainsi possible de s’organiser entre classes autour d’une ressource sous licence.

Pour donner un cas concret : mon école a fait l’objet d’un achat à un manuel scolaire numérique CE2, avec 30 licences élèves. Il y a deux classes de CE2 dans l’école. La ressource peut donc être attribué un temps à la classe CE2-A, puis rebasculer dans les exemplaires disponibles (désattribution) à la fin de la séance – séquence – période, pour qu’en bénéficie ensuite la classe de CE2-B. Ce changement peut se faire en temps réel par l’un ou l’autre des enseignants.

Par défaut, seul le directeur/la directrice de l’école est responsable d’affectation des ressources du GAR. Il/elle peut gérer ce rôle seul(e), mais peu aussi rendre les enseignants de l’école responsables d’affectation, afin que l’équipe pédagogique agisse en temps réel sur les ressources proposées.

Comment rendre les enseignants responsables d’affectation ?

L’action est très simple, et passe par la console d’administration de l’ENT.

En tant qu’administrateur ENT, vous devez aller dans « Groupes », et rester dans l’onglet proposé « Groupes manuels ».
Vous trouverez un groupe qui se nomme « Resp-Affect-Gar » (note : si ce groupe n’est pas présent, merci d’en avertir votre eRun ou d’ouvrir un signalement dans le module « Assistance ENT »)
En cliquant sur « Gérer les utilisateurs du groupe », vous pouvez choisir les membres pour peupler ce groupe.
Il faut alors ajouter uniquement les enseignants de l’école en les sélectionnant et en cliquant sur le « + » pour les ajouter au groupe.
Vous pouvez le cas échéant en profiter pour retirer du groupe une personne qui n’est plus rattachée à l’école, en procédant à l’action inverse (sélection dans la boîte de droite, puis cliquer sur le « -« ).

Voici en vidéo l’action de peuplement du groupe :

A savoir : cette action est liée aux alimentations automatiques. Ainsi, la déclaration d’un responsable d’affectation n’est pas opérante immédiatement. L’enseignant accédera au module d’affectation du GAR le lendemain (en jour ouvré).

Comment affecter des ressources ?

À présent que vous êtes responsable d’affectation, vous pouvez attribuer des ressources aux enseignants (dont vous-même) et aux élèves.

Pour vous donner la marche à suivre, quoi de mieux que de vous tourner vers la célèbre ressource conçue dans l’Académie de Lille, Calcul@TICE ?

Calcul@TICE est désormais accessible par le GAR. L’intérêt majeur est que depuis l’ENT, l’enseignant peut accéder au tableau de bord et distribuer des activités à ses élèves (qui accèdent également à Calcul@TICE par l’ENT, dans le Médiacentre), sans avoir à créer d’autres comptes.

Sur le site Calcul@TICE, découvrez le tuto-vidéo qui vous indique comment affecter la ressource dans le Médiacentre de l’ENT.

Cette modalité d’affectation est la même pour l’ensemble des ressources (attention à identifier le cas échéant le public « enseignants » ou « élèves » de la ressource).