Découvrir l’ENT grâce à l’Escape Game : Robot Perdu

Tous les établissements du Nord-Pas-de Calais, bénéficient de l’ENT NEO. Afin de vous permettre de dynamiser l’utilisation de votre ENT par vos élèves, la DRANE souhaite vous proposer de participer à un projet innovant. Tous les collèges et lycées du Nord et du Pas-de-Calais ont la possibilité de rejoindre ce projet.

Nous avons conçu un Escape Game intitulé « Robot Perdu » que nous mettons à votre disposition. A travers cette activité ludo-pédagogique, les élèves devront retrouver et libérer un robot dissimulé dans votre ENT. Une seule solution pour réussir cette mission : utiliser toutes les applications de l’ENT.

Les élèves seront donc amenés à découvrir et à s’approprier progressivement les différentes applications de l’ENT. Ils découvriront également les bonnes pratiques liées à cet outil (comment activer son compte, comment récupérer son mot de passe, comment changer son mot de passe, …). Une meilleure maitrise de l’ENT ne pourra qu’être bénéfique aux enseignements mobilisant cet outil.

Pour participer à ce projet, l’administrateur ENT devra intégrer à votre ENT toutes les ressources du jeu que nous avons élaborées. Cela nécessite entre 2 à 3 heures de travail (pas nécessairement en continu). Le chemin d’accès à ces ressources a été précisé dans un mail envoyé à tous les établissements du Nord-Pas-de-Calais. Si besoin, vous pouvez recontacter notre chargé de mission M.ABED-MERAIM Bruno à l’adresse : bruno.abed-meraim@ac-lille.fr pour obtenir ces informations.

Nous demandons à tous les établissements souhaitant participer à ce projet, de le débuter le lundi 30 janvier à 10h00. L’installation du jeu devra impérativement être réalisée avant cette date. Mais le bouton d’accès au début du jeu ne devra pas être installé avant la date et l’heure imposées.

Le projet peut se vivre individuellement, par classe (peut-être sous l’impulsion du professeur principal par exemple) ou même pour un niveau de votre établissement. Le principal étant que les élèves manipulent de manière pertinente l’ENT et acquièrent de véritables compétences numériques. Ce jeu nécessite plusieurs heures d’activités pour le finir. Nous espérons ainsi que les élèves, et enseignants, parlent ENT, vivent ENT, pensent ENT, pendant plusieurs jours en partageant des solutions, des pistes de réflexion ou encore des difficultés rencontrées.

A la fin du jeu, les élèves pourront s’inscrire au classement général de cet Escape Game. Les plus rapides se verront récompensés. L’établissement qui sera le plus représenté à travers les 20 premiers du classement général, se verra également proposer une récompense tout à fait originale !! Il pourra recevoir durant une journée en ses murs un véritable Escape Game !! Il lui suffira de mettre à disposition de la DRANE une salle, et d’organiser un planning de rotation des élèves qui pourront bénéficier de cette activité. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à débuter cette activité dès le lundi 30 janvier à 10h00 (même si le jeu reste accessible toute l’année).

Afin d’estimer le nombre d’établissements qui participeront à ce projet, merci de vous inscrire en précisant :

1 / Le nom de votre établissement

2 / La ville de votre établissement

3 / Le nombre d’élèves visés par le projet

Accès à l’inscription : https://eduline.ac-lille.fr/framadate/studs.php?poll=XmbxOYxoMWQ4WBql

Nous espérons vous compter très nombreux, car nous sommes convaincus que ce projet contribuera à une meilleure utilisation de votre ENT.

Nous mettons à votre disposition une vidéo présentant très rapidement ce projet. Cette vidéo peut tout à fait être partagée aux élèves et aux enseignants afin d’impulser le projet :

Lien de la vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/8xpCGyd46M3m624yk6gGZT

Voici le code d’intégration de cette même vidéo :