Piratage de comptes ENT et de logiciel de vie scolaire : mise en garde face aux virus « dérobeurs »

Les établissements scolaires ont connu une vague importante de fausses alertes à la bombe, diffusées via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire.

Si ces faits ont faibli depuis l’interpellation de plusieurs individus, des comptes d’élèves, dont les identifiants ont été volés, sont encore utilisés pour poster des messages sur ces applications à leur insu.
Lors des investigations, plusieurs logiciels malveillants de type stealer ont été retrouvés sur des ordinateurs personnels d’élèves.

Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la police judiciaire, Cybermalveillance.gouv.fr  et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse proposent de découvrir le support ci-joint que vous pouvez transmettre aux familles et afficher dans vos établissements.

Le partage des informations relatives aux méthodes d’infection et les bonnes pratiques à adopter vous permettront de réduire le nombre de messages menaçants véhiculés via les espaces numériques. Ce document constitue un support de sensibilisation à destination des enseignants, des élèves et des familles.

Vous pouvez également si vous le souhaitez suivre le parcours de e-sensibilisation réalisé sur M@gistère avec Cybermalveillance.gouv.fr « Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation ».