Eduquer à l’ère numérique : la Sensibilisation des élèves de 6e aux compétences numériques

Dans le cadre du cycle 3, il est impératif de souligner l’obligation, conformément à l’article 3 de l’arrêté du 30 août 2019, d’appréhender les compétences numériques dans le dernier bilan périodique des classes de CM2 et de 6e. Un rappel nécessaire de cette exigence réglementaire qui impose aux établissements d’enseignement d’intégrer pleinement les dimensions numériques dans l’évaluation des élèves.

Pour référence, le texte de loi « « À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils »

Face aux défis croissants de l’Education au numérique et de la lutte contre le cyber-harcèlement, la loi confortant le respect des principes de la République a mis en place un dispositif adapté. À la sortie de l’école primaire et du collège, chaque élève doit se voir délivrer une attestation certifiant sa sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux, ainsi qu’à la prévention des discours de haine et des contenus illicites en ligne.

Pour concrétiser cette vision, les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, conjointement avec le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, ont initié en novembre 2022 le déploiement progressif de l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques à destination des élèves de 6e, via la plateforme Pix. La première phase, débutée en 2022-2023, s’est ouverte aux collèges volontaires connectés au Gestionnaire d’Accès aux Ressources.

Ce déploiement élargi à la rentrée 2023 et rendu obligatoire pour toutes les classes de 6e à la rentrée 2024.

Concrètement, trois parcours Pix dédiés aux élèves de 6e ont été élaborés. Ils s’articulent en trois étapes stratégiques :

1. Au cours du premier trimestre : un parcours centré sur le domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) portant sur la « Protection et sécurité ». Des questions spécifiques sur le cyber-harcèlement sont intégrées pour sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques numériques.

2. Durant le second trimestre : un parcours d’ « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les bases d’une culture numérique solide.

3. En fin d’année : un parcours final d’évaluation, débouchant sur la délivrance de l’attestation.

En conclusion, le chef d’établissement ou son administrateur, via Pix Orga, délivrera les attestations aux élèves en utilisant le modèle fourni par Pix. Ces attestations seront remises aux élèves lors des conseils de classe du troisième trimestre.

Ce dispositif s’inscrit harmonieusement dans les 10 heures annuelles consacrées à la problématique du harcèlement, conformément au programme pHARe. Chaque discipline contribue ainsi activement au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à leur sensibilisation aux enjeux contemporains.

Des ressources vidéo

Afin d’accompagner les élèves et les professeurs dans le cadre de l’attestation du parcours Pix 6e « Protection et sécurité », une collection de 6 capsules vidéos a été réalisée en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix.

Elles sont accessibles sur la plateforme Pix, elles illustrent les 6 sujets du parcours :

•             Connaître les recommandations pour le choix d’un mot de passe robuste ;

•             Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d’identité, faux support informatique) ;

•             Connaître les notions de données personnelles, de recoupement et d’anonymisation ;

•             Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresse IP à géolocaliser un appareil ;

•             Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application ;

•             Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir.